Peut-on offrir un chien en cadeau ?

EC Chiens ; peut on offrir un chien en cadeau. Ou trouver un chien à offrir. Offrir un chien en surprise. Offrir un chien a noel ou offrir un chien à noël

Pour Noël, pour un anniversaire ou simplement pour le plaisir d'offrir, vous êtes à la recherche d'un cadeau original. Après avoir parcouru les magasins et de nombreux sites internet, une idée a illuminé vos recherches : un chien !

Après tout c'est original, il y a peu de chances que quelqu'un ait eu la même idée et surtout, c'est tellement mignon ! Vous imaginez déjà l'émerveillement devant cette petite boule de poils au regard si doux qui appelle aux câlins et aux moments de tendresse partagés ou encore les parties de jeux endiablées dans le jardin avec les enfants.

Mais peut-on offrir un chien en cadeau ?

Voyons d'abord les questions que l'on se pose le plus souvent.

  • L'engagement financier. N'importe quel chien nécessite un engagement financier pour lui apporter une alimentation de qualité, assumer les frais vétérinaires, investir dans le matériel nécessaire, prendre des cours d'éducation canine ou des séances avec un comportementaliste canin, couvrir les frais de pension canine en cas de besoin, les frais de toilettage, les dépenses pour un pet sitter si l'on est absent à la journée et plein d'autres dépenses du quotidien.
  • L'engagement en terme de temps.  Un chien ça demande du temps. Une sortie au jardin ne suffit pas, il faut impérativement proposer au chien des promenades quotidiennes. Les moins gourmands en énergie se contenteront d'un minimum d'une heure par jour mais d'autres auront besoin de 4 ou 5 fois plus pour couvrir leurs besoins. En dehors des promenades, le chien aura besoin que l'on prenne du temps pour s'occuper de lui à la maison et cela même si on est déjà épuisé par une journée de travail.
  • Le chien est-il réellement désiré ? Attention à ne pas confondre une personne qui aime les chiens avec une qui désire réellement un chien. Nombreuses sont les personnes qui aiment les chiens mais qui se refusent à en avoir à la maison, conscientes de ne pas être en mesure de subvenir à leurs besoins au quotidien. Vouloir un chien est une décision qui doit être mûrement réfléchie et non prise à la légère. Celle ci doit également être acceptée par tous les membres du foyer.
  • Un engagement sur le long terme. Accueillir un chien c'est prendre des engagements sur les années à venir. Les projets de vie des 10 ou 15 prochaines années doivent être pris en compte car le chien ne pourra pas être mis au placard en cas de nouveaux projets incompatibles avec sa présence.

En général, une fois ces critères examinés et jugés compatibles, la décision d'offrir un chien en cadeau est prise. Et pourtant, il reste un point important à prendre en compte, qui est même le plus important de tous !

Le chien doit impérativement être choisi par son futur maître. Un chien n'est pas juste un chien, on ne peut pas le choisir comme on choisit une voiture. Au delà de son apparence physique, le chien est un être vivant, un individu à part entière qui a ses propres besoins et son tempérament bien à lui. Bien que les différentes races favorisent certaines prédispositions, celles ci ne doivent pas être prises pour des généralités. Au sein d'une même portée on constate que les chiots ont des caractères différents alors imaginez les différences possibles au sein de l’espèce canine !

Accueillir un chien c'est former un binôme avec lui. La compatibilité homme-chien est indispensable à la bonne entente du binôme.

Imaginons un instant, deux personnes qui n'ont rien en commun, qui prennent des décisions à l'opposé les unes des autres, qui ont chacune des besoins en complète contradiction, qui sont toute deux de très fort caractère et qui ont chacune leurs sentiments qui ne s'accordent absolument pas. D'ordinaire, ces deux personnes ne seraient absolument pas attirées l'une par l'autre et ne s’apprécieraient guère si elles se croisaient. Alors imaginons maintenant que l'on oblige ces deux personnes à cohabiter et à tout partager alors qu'à l'évidence elles ne sont pas faites pour s'entendre. Vous imaginez l'ambiance électrique, les tensions, le stress et le mal-être permanent ? Il ne nous viendrait pas à l'idée de tenter une telle expérience pour être heureux, et pourtant...

A chaque fois qu'un chien est offert en cadeau à quelqu'un, le chien n'a pas été choisi par son maître et leur compatibilité relève de la loterie. Cette expérience imaginaire a donc toutes les chances de devenir réalité. Dans ces cas là, et ils sont nombreux, soit le maître garde tout de même le chien et leur vie peut vite devenir un véritable enfer au quotidien, soit le chien sera abandonné...

 

Rappelons que cet été 2018, la France a battu un bien triste record concernant le nombre d'abandons d'animaux de compagnie. Les raisons, quand on les connait, sont multiples mais en ce qui concerne ces "chiens cadeaux", les premiers responsables de leur abandon ne sont autre que les auteurs de ces cadeaux.

En résumé, un chien ne doit jamais être un cadeau, tout comme n'importe quel animal d'ailleurs. Toutefois, si la personne a déjà réfléchit aux engagement que cela implique ET a déjà choisit son futur chien, il existe de nombreux cadeaux sans danger qui raviront le futur maître. Parmi eux il peut y avoir des jouets, des accessoires comme un joli panier ou des gamelles personnalisées, une participation financière pour l’acquisition du chien etc. Les idées ne manquent pas.

 

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr