Faire du sport avec son chien

EC Chiens vous explique comment faire du sport avec son chien, promener son chien, pratiquer agility pistage mondioring obéissance troupeau chasse traineau canicross canirando canibike et quel éducation chien est nécessaire

Aujourd’hui la sédentarité pose un sérieux problème dans la vie de nos chiens. Peu importe la taille ou la race, tous les chiens ont besoin de faire un minimum d’exercice quotidien pour la dépense physique mais aussi pour leur apporter un bon équilibre moral. Malheureusement trop nombreux sont ceux qui se retrouvent cantonnés à l’intérieur, sont sortis quelques heures dans le jardin ou encore ont seulement droit à de trop courtes promenades juste pour faire leurs besoins. Ces habitudes ne respectent absolument pas un des besoins fondamentaux du chien et il est urgent de trouver des activités à pratiquer avec lui. Certaines peuvent être adaptées à celles que nous pratiquons déjà alors que d’autres nous ferons découvrir des pratiques purement canines.

La marche

ec chiens montre qu'il est important de marcher avec son chien et de promener son chien. il faut savoir combien de temps promener son chien et faire faire de l'exercie a son chien, combien de temps promener un chiot. Tout savoir sur les balades chien

La marche est une activité de base qui doit être à la portée de toute

personne désirant vivre avec un chien. C’est le minimum à lui proposer et ça tombe bien puisque cette activité est également recommandée pour notre santé. Plus on marche et plus nos chien sont heureux, détendus et équilibrés. On marchera au minimum 1h30 par jour (2h à 3h c’est encore mieux !) pour un chien adulte, temps qui peut être répartie en deux fois sur la journée avec au moins une session de 30 minutes minimum. Un très jeune chiot aura besoin de sessions plus fréquentes et plus courtes tant qu’il n’aura pas l’endurance nécessaire à nous suivre 1h d’affilée et en limitant les efforts trop intenses pendant la phase de croissance. Un chien âgé, souffrant ou convalescent pourra voir son activité aménagée mais pas supprimée, sous peine de voir la situation s’aggraver.

La marche est un moment que l’on doit partager avec son chien, surtout à une époque où les nouvelles technologies nous suivent partout, on a de plus en plus l’occasion de croiser des maîtres qui « sortent » leur chien en gardant les yeux rivés sur leur smartphone ou qui sont au téléphone. En général ça ne loupe pas, le chien en profite pour faire n’importe quoi et la promenade vire au calvaire pour le chien comme pour le maître ! On ne promène pas son chien mais on se promène AVEC son chien.

 

Bon à savoir :

Un chien bien éduqué restera toujours plus agréable et sécurisant pour marcher qu’un chien qui tire en laisse, qui veut courser le premier chat qui ose se montrer ou qui se montre agressif envers ses congénères ou les personnes rencontrées. Marcher avec son chien renforce la complicité du binôme maître-chien.

Nos activités sportives adaptées à nos chiens

EC Chiens décrit les activités sportives à pratiquer avec son chien comme le cani-vtt cani-bike cani-cross cani-rando. Sur la photo une balade en raquettes avec son chien pour une balade dans la neige avec un chien. education pour chien est conseillée

Le vélo, la course à pied, la randonnée, pour ne citer que celles-ci, sont des activités que nous pouvons facilement pratiquer avec nos chiens. Soit on choisi que le chien nous suive, soit on préfère qu’il partage nos effort en lui apprenant à tracter. On parle alors de cani-VTT (ou cani-bike), cani-cross et cani-rando. Se faire tracter par son chien nécessite que celui-ci soit équipé d’un équipement adapté à la pratique du sport en question, comme par exemple un harnais de traction. Attention aux équipements bas de gamme qui, en une seule sortie, peuvent gravement blesser le chien.

Il est important de penser à entraîner son chien progressivement pour lui constituer une bonne condition physique pour la pratique de ces sports.

 

Bon à savoir :

Une bonne éducation du chien est préférable pour limiter les risques tels que nous faire chuter par exemple. Ces activités renforcent fortement la complicité du binôme maître-chien.

Les sports canins

ec chiens fait la liste des sports canins avec agility mondioring obé-rythmée obéissance et ring. La pratique de ces activité se fait avec un educateur canin ou en club canin et le chien doit avoir suivi des cours d'education canine

Ce sont des activités spécialement conçues pour nos chiens. Les sports canins sont de plus en plus nombreux au fil des ans et il y en a pour tous les goûts. Les plus connus sont l’agility, l’obéissance, le ring, l’obé-rythmée et le mondioring. Ces disciplines peuvent être pratiquées avec un éducateur canin ou en club canin. Pour les plus compétitifs d’entre nous, des concours sont organisés toute l’année afin de se mesurer à d’autres concurrents. Le choix de la discipline dépendra des aptitudes de nos chiens et de nos préférences mais il est tout à fait possible d’en pratiquer plusieurs.

 

Bon à savoir :

Une éducation de base du chien est nécessaire avant de débuter ces activités mais leur pratique aide à parfaire l’obéissance du chien et à renforcer la complicité maître-chien.

Les disciplines de travail

ec chiens parle des disciplines de travail pour chien, la chasse avec chien de chasse le traineau avec chien de traineau le travail au troupeau avec chien de berger le travail a l'eau pour chien d'eau et le pistage et le cavage. Une bonne education canine

Les disciplines de travail permettent d’exploiter les capacités naturelles de nos chiens. Elles présentent la particularité de nous obliger à mieux les comprendre. En effet, le chien sera déjà guidé par ses instincts et aidé par ses capacités naturelles, nous devrons donc parvenir à le comprendre pour pouvoir le faire progresser et le faire travailler proprement. Les disciplines de travail sont loin d’être les plus faciles mais leur pratique procure une grande satisfaction à nos chiens et nous en apprend encore beaucoup sur nos compagnons à 4 pattes.

Le choix d’une discipline de travail peut être fonction de la race ou du type de chien.

Le pistage (pistage Français ou pistage FCI), la recherche utilitaire et le cavage (recherche de truffes) sont des disciplines ouvertes à tous les chiens.

Le travail sur troupeau est une discipline ouverte à tous les chiens de berger et bouviers.

Le travail à l’eau est proposé pour le Terre-Neuve, le Léonberg, le Berger de Podhale, le Labrador et le Golden Retriever.

Le travail au traîneau est une activité pour les chiens de traîneau.

Le travail à la chasse est une pratique pour les chiens de chasse.

Il existe bien d’autres disciplines de travail, pour savoir laquelle est la mieux adaptée à chaque chien le mieux est de contacter le club de la race concernée.

Les disciplines de travail font aussi l’objet de concours afin de valoriser le chien pour ses capacités à effectuer un travail pour lesquelles une sélection est pratiquée par les éleveurs depuis des années.

 

Bon à savoir :

En fonction de la discipline certains ordres devront déjà être acquis avant de commencer à faire travailler le chien. Les entraîneurs de chacune de ces disciplines sont les mieux placés pour renseigner les maîtres sur l'éducation nécessaire.

Vous êtes maintenant prêts à répondre au mieux aux besoins d'activité de votre chien. Il ne vous reste plus qu'à choisir la ou les activité(s) à pratiquer avec votre fidèle compagnon, pour son plus grand bonheur, sa bonne santé et son équilibre.

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr