Ateliers d'exercices de flair

Vivre avec un chien équilibré implique de couvrir comme il se doit ses besoins essentiels, dont le besoin de se dépenser. 

Les types de dépense dont un chien a besoin se déclinent en quatre catégories : la dépense physique, la dépense masticatoire, la dépense mentale et la dépense olfactive. Cette dernière est une des plus importantes quand on sait que le chien utilise d'abord son flair pour découvrir et analyser ce qui l'entour, son sens de l'odorat est tellement développé qu'à ce jour aucune technologie humaine n'est parvenue à l'égaler, ni de près ni de loin.

Notre mode de vie ne permet plus de fournir aux "chiens modernes" la dépense olfactive nécessaire à leur équilibre. Une partie de ce besoin est comblée lors des balades qui sont une véritable quête d'odeur pour nos chien mais ça n'en couvre qu'une petite partie. 

C'est donc à nous de faire preuve d'inventivité pour leur permettre d'exploiter pleinement leurs capacités dans ce domaine, mais comment combler un besoin que nous maîtrisons si peu ?

Les ateliers d'exercices de flair sont là pour vous aider à combler les besoins de vos chiens en dépense olfactive, qui contribue également à la dépense mentale.

Les exercices proposés ont été pensés pour être aisément adaptés à la mise en pratique à la maison et sont évolutifs pour que vous puissiez les utiliser au quotidien. Ils sont également un outil précieux pour aider le chien à canaliser son énergie et à gérer ses émotions.

 

* Ces ateliers sont ouverts à tous les chiens de plus de 5 mois, y compris les chiens âgés, peu importe leur taille, leur race ou leur croisement. 

 

* L'accent est mis sur la qualité plutôt que la quantité, c'est pourquoi le nombre de participants est limité, pensez à vous inscrire ! 

 

* La durée de l'atelier est d'environ 1 heure, le but étant de ne pas pousser les chiens à saturation.

 

* Les ateliers se déroulent sur notre terrain d'éducation à Gondenans-Montby (25340).

 

*Les chiennes en chaleurs ne sont pas admises aux ateliers collectifs.

 

* Chaque chien doit être :

-     identifié par puce électronique ou tatouage

-     à jour de vaccination (avoir reçu au moins une primo injection, un rappel  un mois après et un autre un an après)

-     à jour de vermifugation.

-     ne pas être porteur de maladies pouvant être contagieuses.

 

* Tarif de l'atelier : 30 € par chien 

Dates des prochains ateliers : 

- Samedi 30 juillet 2022 à 17h30