Faire garder son chien

ec-chiens votre educateur comportementaliste canin vous explique comment faire garder son chien, le mettre dans une pension pour chien ou faire garder son chien par un pet sitter et rappel qu'est ce qu'un pet sitter

Vous partez en vacances mais il vous est impossible d’emmener votre chien avec vous ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire garder votre chien et partir l’esprit tranquille.

Faire garder son chien chez des proches

Une solution très appréciée est de confier son chien à des amis ou des membres de la famille. Ce sont des personnes en qui vous avez confiance et qui connaissent votre chien. Vous pouvez également leur proposer de venir habiter chez vous pendant votre absence. Ainsi, votre chien ne sera pas perturbé par un changement de maison, votre maison sera gardée, vos plantes arrosées et vous proposez des vacances à vos proches à moindre frais.

 

Avant la garde, vérifiez la bonne entente entre votre chien et les animaux de la personne qui le gardera afin d’être certain que la cohabitation se passera bien.

 

Pensez aussi à l’éducation de votre chien, un chien bien éduqué présentera le gros avantage de laisser un souvenir agréable de sa garde et vos proches seront toujours ravis de pouvoir vous le garder pour vos prochains départs.

Faire garder son chien dans une pension canine

Une pension canine est un établissement géré par des professionnels aptes à s’occuper de votre chien et à réagir de manière adaptée en cas de problèmes. Le chien dispose d’un box rien qu’à lui pour pouvoir y être tranquille pour se reposer mais il peut aussi sortir se dégourdir les pattes, profiter de l’extérieur et jouer avec d’autres chiens. Il peut également être promené une à plusieurs fois par jour, seul ou avec d’autres chiens.

 

Il peut s’agir d’une pension « chenil » ou d’une pension « familiale » mais dans les deux cas les locaux doivent respecter un minimum d’aménagements pour être en conformité avec la réglementation très stricte en matière de confort et de sécurité ainsi que sur le plan sanitaire. Les responsables de la pension canine sont à même de fournir des soins aux chiens si nécessaire.

 

Renseignez vous suffisamment à l’avance car ils sont généralement pris d’assaut pour les vacances et certains peuvent exiger certaines vaccinations ou traitements afin de garantir la santé de tous leurs pensionnaires. 

 

Dans tous les cas, pour laisser son chien en pension, celui-ci doit obligatoirement être identifié, vacciné depuis plus de 15 jours et moins de 12 mois (le vaccin de la rage peut aussi être exigé), avoir reçu un traitement antiparasitaire contre les puces, les tiques et les vers. Un contrat sera établi entre le propriétaire de la pension et les maîtres du chien. Le propriétaire de la pension doit disposer d’une assurance professionnelle et le maître doit s’assurer que son chien est couvert par son assurance multirisque habitation pour les dégâts qu’il pourrait causer.

 

Attention, certaines pensions peuvent ne pas accepter les chiens de catégories 1 et 2.

 

Astuce : si vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous car votre hébergement n’accepte pas les animaux, vous pouvez trouver une pension sur votre lieu de vacances. Ainsi vous pourrez rendre visite à votre chien pendant votre séjour ou, si la pension le permet, le prendre avec vous la journée et le laisser à la pension pour la nuit.

Faire garder son chien par un Pet Sitter

Un Pet Sitter est un professionnel qui vient garder votre chien à votre domicile, ce qui permet au chien de na pas quitter son environnement quotidien. Dans ce cas, le Pet Sitter se rend chez vous pour sortir votre chien, le nourrir, le soigner, le promener, jouer avec lui, bref, le chouchouter comme vous le feriez. D’autres services peuvent aussi être proposés comme relever le courrier, arroser les plantes, aérer la maison etc…

 

Un Pet Sitter peut aussi proposer la garde de votre chien tout en habitant chez vous pendant votre absence afin que votre chien bénéficie d’une présence continue.

 

Avant que la prestation débute, assurez vous que votre chien laisse entrer le Pet Sitter chez vous en votre absence.

 

Les chiens de catégories 1 et 2 peuvent ne pas être acceptés par le Pet Sitter. S’il les acceptent, attention à ce que ce dernier soit en conformité avec la loi 99-5 relative aux chiens dangereux.

 

 Pensez à réserver votre Pet Sitter à l’avance afin d’être sûr qu’il soit disponible pour votre chien.

Attention aux dérives du Pet Sitting !

Etre Pet Sitter ne s’improvise pas, il s’agit d’une profession, et ce, qu’elle soit pratiquée en activité principale ou secondaire. Un Pet Sitter doit OBLIGATOIREMENT  être déclaré en tant que professionnel et donc disposer d’un numéro Siret, disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et être en possession d’un certificat de connaissance des animaux domestiques valide. Les textes de loi sont très clair sur le sujet, l’article L214-6-1 du code rural et de la pêche maritime précise que les personnes pratiquant l’activité de garde d’animaux domestiques à titre commercial doivent avoir fait l’objet d’une déclaration au préfet, posséder des installations conformes aux règles d’hygiène et de sécurité et disposer d’une attestation de connaissances établie par l’autorité administrative. Le non respect de ces obligations entraîne une sanction de 7500€ d’amende, comme le précise l’article L215-10 du code rural et de la pêche maritime.

 

Et pourtant…

 

Sur les très nombreuses plateformes de Pet Sitter présentes sur internet, très peu disposent des coordonnées de VRAIS Pet Sitter.

 

Et pour cause, dans leurs conditions générales, il est précisé qu’ils ne sont « qu’une plateforme de service de mise en relation » et qu’ils sont donc « non responsables du non respect des obligations des obligations légales de ses membres » ou encore que la plateforme « n’est pas responsable de la non-conformité de ses membres vis-à-vis du droit du travail ».

 

Une plateforme toutefois indique dans ses conditions générales que « Les services de garde de chien doivent être en conformité avec la loi applicable (y compris la législation fiscale, la législation sur l’hébergement des chiens et la nécessité d’obtenir tous les permis requis) et avec tout accord conclu entre vous et le propriétaire du (des) chien(s) ». Encore faut-il que le « Pet Sitter » lise les conditions générales avant de procéder à son inscription sur la plateforme, ce qui, à en juger par le nombre de profils de faux Pet Sitter sur la plateforme, n’est visiblement pas le cas. 

 

Attention donc à être très vigilent quant au choix de votre Pet Sitter et à choisir uniquement de VRAIS Pet Sitter, le but de la garde étant de retrouver votre chien vivant et en bonne santé au retour de vacances.

 

En cas de problèmes avec un faux Pet Sitter (vol ou perte du chien, blessure, maladie ou décès du chien), vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas vous retourner contre la plateforme ni contre le Pet Sitter qui n’était pas déclaré, et aucune assurance ne prendra quoi que ce soit en charge. Donc avant de conclure un accord avec votre Pet Sitter, exigez qu’il vous présente les preuves de sa conformité à la réglementation afin de pouvoir partir l’esprit tranquille.

Faire garder son chien avec un échange gratuit entre particuliers

Une autre solution pour faire garder son chien est l’échange gratuit avec un particulier. Vous laissez votre chien en vacances gratuitement chez une personne qui ne part pas en même temps que vous et en échange, vous garderez son chien gratuitement pendant ses vacances.

 

Avant cet échange, assurez vous de la bonne entente entre votre chien et cette personne et les animaux qu’elle pourrait avoir chez elle afin d’éviter que cette expérience ne vire au cauchemar. Prévoyez de lui laisser vos consignes ainsi que, au minimum, suffisamment de nourriture pour votre chien, sa gamelle et son matériel de balade. Si le chien suit un traitement, laissez lui ses médicaments ainsi que son ordonnance et les coordonnées de votre vétérinaire.

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr