adoption chiot; dressage chiot; education chiot; eduquer chiot; elever chiot; eduquer chiot; chiot education; education canine chio; franche comté; doubs 25; haute saone 70

 

Départements Doubs 25 - Haute Saône 70 - Territoire de Belfort 90

laudine.roussy@ec-chiens.fr

+33 (0)6 24 76 14 62


L'éducation du chiot

Adopter un chiot nous engage à long terme. En tant que propriétaire de ce chiot nous devons prendre nos responsabilités. Le nourrir, lui offrir un toit, lui permettre de se dépenser quotidiennement, lui apporter les soins dont il pourrait avoir besoin... Mais ce que l'on ne prévoit pas toujours c'est de fournir une bonne éducation au chiot dès le départ. Bien que le chiot ait l'air heureux et ne pose encore aucun problème à ses maître, son éducation est indispensable à son développement et ceci pour plusieurs raisons.

 

Une des raison à laquelle on pense rarement, et pourtant une des plus importante, est que dans la nature, une chienne va transmettre une éducation solide à ses chiots jusqu'à ce qu'ils soient adultes. Cette éducation de la mère à ses chiots n'a rien à voir avec les ordres de base mais va apprendre au chiot tout ce dont il a besoin pour être heureux, équilibré, sociable et pouvoir devenir un adulte bien dans ses poils. Aujourd'hui en France, la loi interdit la vente des chiots  avant qu'ils n'aient atteint l'âge de 8 semaines. Mais à cet âge là, bien que le chiot ne tête plus sa mère, il a encore besoin d'elle pour ces apprentissages indispensables. Il est donc de notre devoir de poursuivre cette éducation comme sa mère l'aurait fait, donc en parlant chien. Pas forcément simple et un accompagnement par un professionnel est souvent nécessaire car une carence des ces apprentissages pour le chiot peut avoir des effets désastreux, même des années plus tard.

 

Une autre raison d'éduquer son chiot dès le départ, bien plus connue, sera de veiller à sa sécurité ainsi qu'à celle de notre foyer. Un chiot qui fugue risque de se faire renverser par une voiture, alors qu'un chiot à l'écoute de son maître sera à même de ne pas bouger le temps que la voiture soit passée. L'éducation du chiot aux ordres de base sera beaucoup plus facile à mettre en place dès le départ, pour le chiot comme pour vous, plutôt que d'attendre que le chiot soit devenu adulte. Une bonne éducation du chiot permet aussi de prévenir les problèmes de comportement futurs. Le chiot enregistre beaucoup de choses dans tout ce qu'il vit mais si quelque chose ne va pas, il va attendre l'âge adulte pour le montrer. Dans ces cas là, qui sont très fréquents, on a l'impression que du jour au lendemain le chien est devenu agressif, sans raisons apparentes, ou qu'il se met à détruire des objets pendant l'absence de ses maîtres, ou encore qu'il s'en prend à des inconnus pendant les promenades ou même à la maison. Cela peut causer des désagréments alors qu'il est possible d'éviter d'en arriver là.

 

L'éducation du chiot est donc indispensable à son bon développement et ne doit pas être prise à la légère.

De plus, éduquer son chiot renforce la complicité qu'il peut y avoir entre un maître et son chien.

 

 

 

Vous pouvez lire aussi l'article Pourquoi éduquer un chien ?

 

 

 

 

Tarifs :

adoption chiot; dressage chiot; education chiot; eduquer chiot; elever chiot; eduquer chiot; chiot education; education canine; franche comté; doubs 25; haute saone 70

 

Éducation du chiot (chiots de 2 à 5 mois)

 

  • La séance : 50 €

 

  • Forfait (10 séances) : 450 €

 

Un seul forfait est nécessaire pour éduquer son chiot !

 

Possibilité de règlement en plusieurs fois sous conditions.

Aucune séance ne sera réalisée à crédit.