Partir en vacances avec son chien

ec-chiens education canine vous detail tout ce qu'il faut savoir pour partir en vacances avec son chien, pour passer des vacances avec son chien et savoir préparer la valise de son chien

Choisir de partir en vacances avec son chien nécessite un minimum d’organisation, mais bien préparées, ces vacances seront un vrai moment de détente et complicité et des souvenirs inoubliables.

 Pour des vacances avec son chien réussies, voici les points importants à ne pas négliger.

Préparer des vacances avec son chien.

  • L’identification des chiens est obligatoire en France. La puce électronique est le seul moyen d’identification reconnu pour pouvoir passer la frontière. Un chien non pucé ne pourra pas passer la frontière mais pourra également être saisi donc mieux vaut ne pas essayer. L’identification permet également de prouver que vous êtes bien le propriétaire du chien en cas de contrôle et elle est d’une grande aide en cas de chien perdu, pour le retrouver et pour pouvoir le récupérer.
  • En cas de départ à l’étranger, en plus de l’identification par puce électronique, il faudra que le chien soit à jour de ses vaccinations, notamment du vaccin contre la rage qui doit être inscrit sur son passeport européen. Le vaccin antirabique doit avoir été réalisé en une injection depuis moins de 12 mois et plus de 21 jours. Attention, un chiot ne peut pas recevoir de vaccin contre la rage avant ses 3 mois révolus, en ajoutant les 21 jours à respecter après l’injection il ne pourra donc pas vous suivre à l’étranger avant ses 4 mois environ. Contactez l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination afin de connaître leurs exigences concernant l’entrée des chiens sur leur territoire. Il peut être demandé des vaccinations spécifiques, des traitements antiparasitaires, une période de mise en quarantaine ou encore, comme pour l’Irlande par exemple, une analyse sanguine afin de vérifier l’immunité du chien contre la rage. Certains pays peuvent limiter le nombre de chiens par voyageur ou imposer une durée de séjour maximum. Toutes ces démarches peuvent être longues, il est conseillé de s’y prendre au minimum 6 mois avant la date prévue de départ.
  •  L’hébergement. Certains hébergements peuvent facturer le séjour de votre chien, exiger certaines vaccinations ou traitements ou une bonne éducation des chiens, refuser les chiens d’un certain gabarit ou les chien de catégorie 1 ou 2 ou tout simplement ne pas accepter les animaux. Que vous partiez chez des amis, à l’hôtel, en camping, en location ou en chambre d’hôtes, assurez vous avant de réserver que votre chien soit le bienvenu. Cela évitera la mauvaise surprise de devoir chercher un nouvel hébergement une fois arrivé sur place.
  • Le transport. Le moyen de transport le plus simple pour voyager avec un chien reste la voiture. Il est beaucoup plus simple de faire des pauses régulières pour le faire boire et lui dégourdir les pattes. Un voyage en voiture réussi avec son chien est primordial pour bien commencer les vacances. Si vous ne l’avez pas encore lu, consultez l’article Le chien et les trajets en voiture.Si vous prenez le train, pensez à réserver un billet pour votre chien. Les chiens de moins de 6kg doivent voyager dans un sac de transport ou une caisse de transport fermés. Au-delà de 6kg, les chiens doivent voyager tenus en laisse et porter une muselière. Si le voyage est long, prévoyez une muselière type « panier » avec laquelle le chien pourra boire. Habituez votre chien à la caisse de transport et à la muselière avant le trajet pour que le voyage lui soit le plus agréable possible. En cas de trajet en train vers l’étranger, se fier aux conditions spécifiques pour chaque type de train. Pour prendre l’avion ou le bateau, renseignez vous auprès des différentes compagnies. Certaines acceptent les animaux avec des conditions bien spécifiques. D’autres refusent les animaux, que ce soit en cabine ou en soute/cale.

Organiser les vacances avec son chien.

Nos amis les chiens ne sont pas acceptés partout. Renseignez vous bien avant d’établir le programme des vacances.

 

Si vous partez pour des vacances à la plage, attention car la plupart des plages sont interdites aux chiens, même tenus en laisse. Idem pour certains bâtiments historiques, musées, parcs naturels etc… Un des membre du groupe pourra prévoir une activité avec le chien pendant que les autres visitent les lieux qui lui sont interdits par exemple mais ne laissez pas votre chien dans la voiture.

 

En cas de vacances sportives, veillez à suffisamment entraîner votre chien avant le départ pour qu’il puisse vous suivre sans difficultés. Un chien qui a 30 minutes de promenade par jour ne pourra pas vous suivre une semaine en randonnée par exemple. Entraînez vous avec lui, cela vous permettra aussi d’apprendre à mieux le connaître dans des conditions réelles.

 

Détails importants :

 

 ·        Avant votre départ, contactez votre assurance multirisques habitation pour vérifier que les éventuels dégâts causés par votre chien soient couverts sur votre lieu de vacances.

 ·        Traitez votre chien contre les puces et les tiques avant de partir et pendant vos vacances en cas de long séjour. Les puces ne sont pas le meilleur souvenir que l’on puisse ramener de vacances. Attention à certains traitements qui perdent leur efficacité en cas de baignade.

 ·        Rincez votre chien à l’eau douce après une baignade à la mer pour le débarrasser du sel et du sable qui peuvent être irritants pour sa peau.

 ·        Si vous partez dans le sud de la France, rapprochez vous de votre vétérinaire pour protéger votre chien de maladies, telles que la Leishmaniose ou la Dirofilariose, transmises par certains moustiques particulièrement présents dans cette partie du territoire.

Préparer la valise de son chien.

Inutile d’en prendre trop mais pas question d’oublier le principal. Voici la liste de vacances idéale pour le chien :

 

-         Croquettes en quantité suffisante (mieux vaut prévoir trop que pas assez)

-         Gamelles (pliantes pour un gain de place dans la valise)

-         Laisses et colliers (au moins 2 en cas de perte ou de casse)

-         De quoi ramasser ses déjections

-         Une petite pharmacie (pinces tire tiques, bétadine, compresses etc…)

-         Les coordonnées des vétérinaires proches du lieu de vacances

-         Son carnet de santé ou passeport européen

-         Une gourde pour pouvoir le faire boire partout

-         Ses brosses et peignes de toilettage

-         Quelques jouets (deux ou trois, pas plus)

-         Sa caisse de transport avec une couverture non lavée. En plus de garantir sa sécurité pour le trajet, une fois la porte enlevée elle est la parfaite niche mobile pour un endroit bien à lui avec son odeur. Un point de repère très rassurant dans un endroit inconnu.

 -      Un collier avec une médaille où est inscrit votre numéro de téléphone portable au cas où il s’égarerait.

 -        Une muselière, indispensable dans certains pays, lieux publics ou transports.

     -         Un linge pour l’essuyer s’il rentre sale ou mouillé.

     -         Si le chien suit un traitement, ne pas oublier ses médicaments ainsi que son ordonnance.

Respecter les lieux et les autres vacanciers.

Les vacances doivent être un moment de détente pour vous, votre chien mais aussi les autres vacanciers. Eduquez votre chien avant votre départ afin qu’il sache se comporter en parfait gentleman. Pas question qu’il aboie toute la journée, saute sur tout le monde, soit agressif, fugue, détruise les meubles de l’hôtel etc… Les chiens ne sont pas acceptés partout car ils laissent trop souvent une mauvaise image de leur passage. Redorer l’image du vacancier avec un chien est important pour ne pas risquer qu’ils soient interdits partout. Un chien qui laisse de bons souvenirs de son passage en vacances rend service à tous les autres chiens qui ont la chance de partir en vacances avec leur maître. Pensez-y.

 

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de vos vacances avec votre fidèle compagnon à 4 pattes alors bonne vacances et n’oubliez pas les photos.

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr