Mon chien a peur de l'orage

mon chien a peur de l'orage ; apaiser un chien pendant l'orage ; chien qui a peur de l'orage ; orage chien ; mon chien se cache pendant l'orage ; chien a peur du tonnerre ; éducateur comportementaliste canin ; educateur canin ; habituer chien aux orages

Certains chiens peuvent avoir peur de l’orage. Ils se retrouvent confrontés à un élément extérieur qu’ils ne peuvent ni comprendre, ni contrôler, ni fuir. Pour eux le bruit du tonnerre et les vibrations qui y sont associées sont synonyme de danger. Pour peu qu’un courant d’air fasse claquer une porte alors que le chien est déjà angoissé et c’est la panique totale.

La peur du chien

Une phobie de l’orage chez le chien peut avoir différentes origines. On parle de :

 

-         phobie ontogénique chez des chiens qui ont évolué dans un environnement pauvre en stimulations durant les trois premiers mois de leur vie. Leur seuil d’homéostasie sensorielle est donc peu élevé et les chiens ont beaucoup de mal à s’adapter à de nouvelles situations. Ils présentent souvent plusieurs peurs à la fois.

 

-         Phobie post-traumatique qui intervient après un traumatisme. Par exemple un chien qui n’avait pas peur de l’orage est resté coincé dehors pendant un orage et la foudre est tombée sur le poteau électrique devant la maison dans un vacarme assourdissant. Le chien garde en mémoire cet épisode traumatisant et commence à angoisser au moindre détail lui rappelant cette situation.

 

-         Phobie secondaire qui apparaît chez le chien qui n’avait pas peur de l’orage mais qui a développé cette phobie à cause d’une pathologie, d’un trouble du comportement, d’un état anxieux général etc…

 

L’anxiété du chien lorsqu’il a peur de l’orage peut se traduire par des pleurs, des aboiements, un chien qui tremble, de l’hypersalivation, un chien particulièrement pot de colle avec son maître, qui halète excessivement, une fugue pour tenter de fuir l’orage. Le chien peut aussi faire ses besoins sous lui, détruire des objets se blesser ou essayer de se cacher dans des endroits restreints dans lesquels on aurait jamais imaginé qu’il puisse entrer. Le chien qui a peur adopte une posture de repli, queue entre les pattes.

Le déclencheur de cette peur varie en fonction du type de phobie.

 

-         En cas de phobie simple, le chien entend le tonnerre, il a peur du bruit à ce moment là.

 

-         En cas de phobie complexe, il va montrer des signes de peur bien avant. Lors des précédents orages, il se souvient avoir senti le changement de pression atmosphérique, il a perçu cette odeur d’ozone qui flotte dans l’air avant un orage, le vent a commencé à se lever, il y avait déjà des éclairs au loin, il a commencé à pleuvoir, etc … Au moindre signe d’un de ces détails le chien se met à angoisser, il anticipe.

Que faire pour calmer un chien qui a peur de l'orage ?

Pour tenter d’apaiser un chien qui a peur de l’orage il faut d’abord garder en tête que le chien est un grand observateur. Quand l’orage arrive, il nous voit nous précipiter dehors pour vite rentrer le linge, nous dépêcher de fermer portes et fenêtres, débrancher le téléphone et la télévision. Par ces attitudes, le message que reçoit notre chien est qu’à l’approche d’un orage nous sommes paniqués, stressés et que l’on court partout. De plus, ces rituels sont facilement identifiables par le chien et il ne mettra pas longtemps à les associer à l’arrivée imminente de quelque chose dont il a une peur bleue, l’orage. Il commencera donc à angoisser encore plus tôt qu’à son habitude. La bonne attitude à tenir est de lui montrer le bon exemple en restant calme, détendu et confiant. Si en vous observant, votre chien constate que rien ne change dans votre attitude lorsqu’un orage arrive, il sera déjà rassuré et comprendra que cette situation ne provoque rien d’anormal chez vous. Vous pouvez aussi aller jusqu’à lui montrer que vous êtes heureux, poussez la chansonnette, riez à chaque coup de tonnerre, tant pis pour ce que peuvent en penser les voisins, l’orage est là, ils ne vous entendront pas mais cela dédramatisera la situation aux yeux de votre chien.

Attention aux personnes qui ont peur de l'orage qui vont transmettre leur peur au chien, dans l'idéal, veillez à ce qu'elles ne restent pas dans la même pièce ou cela renforcera encore plus la peur du chien.

 

mon chien a peur de l'orage ; apaiser un chien pendant l'orage ; chien qui a peur de l'orage ; orage chien ; mon chien se cache pendant l'orage ; chien a peur du tonnerre ; éducateur comportementaliste canin ; educateur canin ; habituer chien aux orages

Anticipez au maximum l’arrivée d’un orage. Si la météo prévoit des orages pour la soirée par exemple, proposez une bonne balade à votre chien dans la journée afin qu’il puisse drainer son énergie et être dans un bon état d’esprit au moment où l’orage arrive. Attention bien sûr à bien rentrer avant l’orage.

 

En fonction du degré de peur de votre chien, proposez lui de petits exercices simples qu’il connaît et apprécie avant que les premiers signes de peur apparaissent. Félicitez le chaudement à chaque fois qu’il les accomplit correctement. Cela l’aidera à ne pas se focaliser sur sa peur mais plutôt à garder son attention sur quelque chose de positif.

 

Pour aider votre chien vous pouvez fermer les volets afin qu’il ne voie pas les éclairs et l’emmener dans une pièce où on entend moins le bruit du tonnerre, à condition qu’il y ait été habitué avant et qu’il s’y sente bien. Si il refuse d’y aller, ne le forcez pas.

 

Il est souvent conseillé de mettre de la musique ou de monter le son de la télévision afin de couvrir le bruit du tonnerre mais l’utilisation d’appareils électriques peut attirer la foudre chez vous, ce n’est donc pas vraiment une bonne idée.

 

De même, vouloir habituer un chien à l’orage en lui passant des enregistrements de coups de tonnerre est peu concluant si rien d'autre n'est mis en place puisque le chien fait bien la différence entre un faux orage et un vrai qui lui, est accompagné du changement de pression atmosphérique, d’une certaines odeur etc …

 

Enfin, si à la maison un autre chien est présent et qu’il n’a pas peur de l’orage, vous pouvez laisser les deux chiens ensemble à condition de ne surtout pas accorder d’importance à la peur de votre chien. Sinon vous montrerez à celui qui n’a pas peur qu’il devrait alors que le but est que tout le monde montre au chien qui a peur qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

A ne surtout pas faire au risque d'aggraver la situation

Lorsqu’un chien a peur de l’orage, il ne faut surtout pas s’énerver, crier ou punir le chien. Faites attention, un chien qui a peur peut devenir agressif, si il s’enfile sous un meuble ou dans un placard, ne cherchez pas à le déloger, il sortira de lui-même lorsque l’orage sera passé.

 

mon chien a peur de l'orage ; apaiser un chien pendant l'orage ; chien qui a peur de l'orage ; orage chien ; mon chien se cache pendant l'orage ; chien a peur du tonnerre ; éducateur comportementaliste canin ; educateur canin ; habituer chien aux orages

Ne câlinez pas votre chien pour tenter de le rassurer et ne tentez pas de lui expliquer qu’il n’a pas à avoir peur. Si cette attitude est cohérente pour nous, elle ne l’est absolument pas pour le chien. Non seulement il ne comprend pas un mot de ce qu’on lui raconte mais en plus il voit en cette attitude quelque chose d’inhabituel, ce qui conforte le chien dans sa peur. « Si mon maître adopte un comportement inhabituel, il se passe donc bien quelque chose d’anormal, j’ai donc raison de m’inquiéter ».

 

Ne cherchez pas non plus à nourrir votre chien ou lui donner des friandises, un chien qui a peur ne pensera pas à manger, et on le comprend. Dans une situation qui nous terrorise, aurions nous la tête à penser prendre un bon repas ? Absolument pas et il en est de même pour le chien.

 

Enfin, face à un chien qui présente une phobie, de l'orage ou autre, faites appel à un professionnel qui sera en mesure de vous accompagner, que ce soit au niveau comportemental ou thérapeutique. Votre chien n'en sera que mieux dans ses pattes.

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0