Chien perdu, comment le retrouver ?

ec chiens education canine detail comment retrouver un chien perdu pour retrouver son chien perdu avec les application pour chien perdu et les site pour chien perdu chien trouvé

Votre chien a fugué ou s'est sauvé pendant une balade ? Gardez votre calme autant que possible et entreprenez toutes les démarches nécessaires pour le retrouver au plus vite. Il a peut-être été recueilli par quelqu'un qui l'a vu errer dans la rue.

ec chiens educateur comportementaliste canin vous explique comment retrouver un chien perdu pour savoir que faire pour retrouver un chien, cite les site pour chien perdu et les application chien perdu

Si votre chien est parti de la maison, si possible demandez à quelqu'un d'attendre devant chez vous au cas où il revienne de lui-même et partez à sa

recherche en l'appelant autant que vous le pouvez. L'idéal est de le faire en vélo, vous couvrirez un plus grand secteur rapidement et vous pourrez emprunter des passages que votre chien a pu prendre mais où une voiture ne peut pas passer. Pensez à prendre votre téléphone portable avec vous pour être prévenu si votre chien était rentré.

 

Si votre chien s'est sauvé pendant la promenade, restez sur place et appelez-le en vous tournant régulièrement car votre voix peut être portée par le vent et ne pas être entendue par le chien. Demandez à quelqu'un d'attendre vers votre voiture et devant chez vous, il est possible que votre chien ait décidé de rentrer tout seul. Si malgré vos appels il ne revient pas à vous, voici une méthode qui a déjà fait ses preuves : à l'endroit où vous l'avez vu pour la dernière fois, laissez un vêtement imprégné de votre odeur et une gamelle d'eau. Ne laissez surtout pas de nourriture qui pourrait attirer d'autres animaux qui feraient fuir votre chien. Vous pouvez aussi laisser un petit mot demandant de ne pas enlever les affaires si quelqu'un les trouvait là. Revenez régulièrement à cet endroit, cela peut prendre quelques jours mais il y a de grandes chances que le chien soit là à vous attendre.

 

Dans tous les cas, l'identification des chiens par tatouage ou par puce électronique est obligatoire et va être précieuse pour vous aider à retrouver votre chien. Donc si vous ne parvenez pas à le retrouver, la première chose à faire est de signaler la disparition de votre chien au Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) par téléphone ou sur leur site internet https://www.i-cad.fr . Le chien sera déclaré "perdu" dans leurs fichiers et vous pourrez être contacté si quelqu'un emmène votre chien chez un vétérinaire ou dans un refuge. Profitez-en pour vérifier que votre adresse et numéro de téléphone sont à jour. L'application FILALAPAT, mise à disposition par I-CAD permet de pouvoir déclarer un chien perdu et de recevoir une notification dès que quelqu'un l'a retrouvé, très pratique !

Puis prévenez les voisins, le facteur et toutes personnes que vous pouvez croiser vers chez vous ou là ou votre chien a disparu. Laissez leur vos coordonnées afin qu'ils puissent vous contacter.

Signalez la disparition de votre chien à la commune de votre ville et / ou de la ville où votre chien a disparu, chez les vétérinaires alentour et aux refuges les plus proches. Ils pourront ainsi vous contacter si quelqu'un leur emmène votre chien. Attention, le délai pour récupérer un chien en fourrière est de 8 jours, ne tardez pas.

Utilisez également internet, on trouve sur les réseaux sociaux des pages dédiées à la recherche des animaux perdus : "Pet Alerte" pour Facebook par exemple. Le site internet chien-perdu.org répertorie les chiens perdus et trouvés, pensez à y inscrire votre chien et à vérifier régulièrement dans la liste des chiens trouvés si votre chien n'a pas été récupéré par quelqu'un.

Vous pouvez aussi faire des affiches, avec une photo du chien et vos coordonnées téléphoniques, à placarder sur les poteaux, les abris bus, les lieux à fort passage ainsi que chez les commerçants. Attention cependant, certains ont rapporté avoir été contactés par des personnes malveillantes, prétendant avoir retrouvé le chien, bien souvent blessé, et qui proposent de restituer le chien à ses propriétaires en échange d'une somme d'argent pour couvrir des frais vétérinaires ou des frais de douane. Ils peuvent aussi demander de rappeler un numéro de téléphone à l'étranger. Ne vous laissez pas avoir par ces malfrats qui profitent du malheur des autres.

Que faire pour que cela ne se (re)produise pas ?

 

Il n'y a pas de miracles, pour éviter qu'un chien fugue de la maison ou se sauve en balade, il faut lui fournir une bonne éducation. Un chien a besoin de se dépenser et de sortir de chez lui. Il en profite bien plus si il peut être détaché pendant la promenade mais pour ça il faut être en mesure d'obtenir une parfaite obéissance du chien et ce, en toutes circonstances. Un chien moyennement éduqué écoutera à peu près son maître pendant la balade mais ce ne sera pas le cas s'il se met à courir après du gibier ou s'il se sauve après avoir eu peur de quelque chose. Il y a donc de fortes chances qu'il se retrouve perdu un jour ou l'autre. Pensez à éduquer sérieusement vos chiens, c'est avant tout leur sécurité qui est en jeu.

Attention aussi aux dégâts que pourraient provoquer votre chien. Si votre chien fugue et provoque un accident par exemple, c'est son maître ou la personne qui en a la garde qui est considéré comme responsable.

Attention aux chiens en divagation !

 

D'après l'article L211-23 du code rural :

 

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection de troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participe à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

Laudine ROUSSY

Éducateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr