Chien trouvé, que faire ?

Article proposé par EC-Chiens pour savoir que faire si on trouve un chien, comment se omporter face à un chien perdu et comment retrouver les maîtres d'un chien trouvé. Rédigé par un educateur comportementaliste canin professionnel

Un chien est un animal social qui supporte mal la solitude. Ainsi, si il s’égare, il cherchera certainement le contact avec d’autres chiens ou avec l’homme. Vous pouvez donc tomber sur un chien perdu qui se met à vous suivre pendant votre balade ou qui vient chez vous, attiré par la présence de votre chien ou la vôtre. Quoi qu’il en soit, si vous trouvez un chien, ne décidez pas de le garder, il y a de grandes chances que son maître soit désespérément en train de remuer ciel et terre pour retrouver son fidèle compagnon. Avoir les bons réflexes face à un chien trouvé permettra une fin heureuse à cette mésaventure.

Comment approcher un chien perdu.

Même si les signes extérieurs ne sont pas toujours visibles, un chien perdu est dans un état d’angoisse, de peur et de stress. Il est en train de vivre un véritable traumatisme et dans ces conditions, même le chien le plus gentil peut avoir un comportement dangereux. Il peut par exemple se montrer agressif ou prendre la fuite tout droit sur une route si on venait à l’effrayer, sans même qu’il ne se rende compte du danger auquel il s’expose. Donc si vous trouvez un chien perdu, observez d’abord son comportement avant de songer à vous en approcher.

 

Dans le cas où le chien n’a pas l’air de vouloir se laisser approcher, n’essayez surtout pas de l’y contraindre. Contactez plutôt la police municipale ou la mairie de la commune où il se trouve. Ils feront une demande de capture auprès des services de fourrière du secteur. Si cette situation se présente en dehors des horaires d’ouverture de la mairie, contactez la gendarmerie ou les pompiers afin qu’ils procèdent à la capture du chien. Un chien errant peut représenter un danger pour lui comme pour les personnes qu’il peut croiser. Ne restez donc pas indifférents, il pourrait très bien se montrer agressif avec un enfant croisé plus loin ou créer un accident en traversant une route par exemple. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour mettre le chien en sécurité le plus rapidement possible.

 

Dans le cas où le chien paraît plutôt sympathique, vous pouvez essayer de vous en approcher en douceur avant de le laisser vous renifler. N’oubliez jamais que le sens du toucher est le dernier utilisé par nos amis les chiens dans leur rituel de prise de communication. Vouloir le caresser, ou pire, l’attraper avant qu’il n’ait pu faire un minimum connaissance avec vous peut déclencher chez lui une réaction de fuite ou d’agressivité, et pas question ensuite d’espérer avoir une deuxième chance avec lui. Une bonne approche est donc primordiale. Une fois que le chien a fait connaissance avec vous, vous pouvez, avant de le caresser, lui présenter votre main par dessous et paume vers le haut et observer sa réaction. S’il semble accepter le contact avec vous, vous pouvez alors voir s’il porte un collier avec les coordonnées de son propriétaire et tenter de l’attacher pour éviter qu’il ne se sauve à nouveau en attendant de retrouver son maître.

 

Dans le cas où le chien est blessé, il doit être conduit chez un vétérinaire afin qu’il puisse y recevoir au moins des soins conservatoires. Si vous décidez de l’emmener vous-même, conservez précieusement les factures pour pouvoir en demander le remboursement à son propriétaire une fois ce dernier retrouvé. Le chien peut aussi être conduit chez le vétérinaire par la commune où le chien se trouve. En effet, la loi précise que le maire d’une commune a la responsabilité des animaux errants sur cette même commune. Dans ce cas, vous n’aurez aucun frais à débourser.

Comment retrouver les propriétaires d’un chien perdu.

  • Le chien a été pris en charge par la fourrière ou un vétérinaire. Ce sont eux qui vont se charger de faire les démarches pour retrouver son propriétaire. L’identification des chiens par puce électronique ou par tatouage est obligatoire depuis janvier 2012. Les services de fourrière, les vétérinaires et parfois les services communaux disposent d’un lecteur de puces électroniques. Avec son numéro d’identification ils ont accès aux fichiers de l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) et peuvent donc contacter le propriétaire du chien afin qu’il puisse récupérer son chien perdu.
  • Vous avez pu approcher le chien et vous souhaitez vous charger de retrouver ses maîtres. Dans un premier temps, proposer à boire au chien. Puis regarder s’il porte un collier avec les coordonnées de son propriétaire. Si c’est le cas, contactez-le et gardez le chien en sécurité le temps qu’il arrive. En l’absence de signes extérieurs d’identification, vous devrez le conduire à la fourrière ou chez un vétérinaire pour qu’ils procèdent à la lecture de la puce électronique ou du tatouage, qui permettraient de contacter son propriétaire. Si ce dernier est injoignable, il faut faire un signalement du chien perdu auprès des fichiers de l’I-CAD par téléphones, sur leur site internet https://www.i-cad.fr ou en utilisant l’application FILALAPAT.

 

Bon à savoir.

 

Dans tous les cas, vous devez impérativement le signaler au minimum à la mairie de la commune où vous avez trouvé le chien ainsi qu’à la fourrière du secteur. Si vous gardez le chien chez vous sans avoir effectué ces démarches, vous pourrez être accusé d’avoir volé le chien et votre bonne intention pourrait se retourner contre vous.

 

Faire le tour du voisinage pour savoir si quelqu’un connaît ce chien peut être efficace pour un chien qui aurait fugué de chez lui.

 

Sinon, contactez les vétérinaires alentours pour leur signaler que vous avez recueilli un chien perdu en leur fournissant une description la plus complète possible.

 

Des affiches peuvent être déposées chez les commerçants du coin mais attention aux personnes mal intentionnées. Si quelqu’un vous contacte pour récupérer le chien, assurez vous que cette personne soit véritablement le propriétaire du chien. Demandez lui de vous présenter les papiers du chien ou une photo de lui avec son chien etc…

 

Utilisez internet et les réseaux sociaux. La page Facebook « Pet Alert » et le site internet chien-perdu.org , pour ne citer qu’eux, permettent de faire un signalement pour un animal perdu ou trouvé. Consultez d’abord les annonces de chiens déclarés perdus pour voir si son maître n’aurait pas déjà signalé sa disparition. Si c’est le cas, contactez le pour le rassurer et lui indiquer où il peut venir récupérer son chien. Sinon, déposez votre annonce dans la catégorie « chiens trouvés » avec un signalement aussi complet que possible.

 

Bon à savoir.

Dans le cas où vous décidez de garder le chien en attendant de retrouver son propriétaire, vous ne pourrez pas exiger de frais de garde. Seul le remboursement des factures vétérinaire est exigible si le chien a du recevoir des soins d’urgence.

Cas particulier du chien de chasse.

Le chien qui participe à une action de chasse n’est pas considéré comme en état de divagation (article L211.23 du code rural et de la pêche maritime). Cependant, il arrive souvent qu’à la fin d’une journée de chasse il se retrouve à des kilomètres du lieu de chasse initial. La majorité d’entre eux porte un collier avec un numéro de téléphone. S’il vous laisse l’approcher, attachez le et appeler ce numéro pour que son maître sache où il se trouve et puisse venir le récupérer.

Comment adopter un chien trouvé.

Malgré toutes ces démarches, personne ne s’est manifesté pour récupérer le chien et vous souhaitez l’adopter. Après un délai de 8 jours consécutifs aux démarches obligatoires pour tenter de retrouver le propriétaire du chien, ce dernier est considéré comme abandonné. Il peut donc être placé ou adopté. Dans ce cas, vous pouvez effectuer les démarches pour l’adopter et, s’il ne l’était pas, le faire identifier.

Très important !

Vous constaterez que le nombre de signalements de chiens perdus et trouvés est très important et qu’il est, par conséquent, long et difficile de tous les consulter pour tenter de trouver le chien que l’on recherche. Afin d’éviter de surcharger inutilement les fichiers de signalements mis à disposition, pensez à signaler que le chien a été retrouvé ou adopté pour libérer une place et ainsi laisser toutes les chances à d’autres chiens perdus de connaître une fin heureuse.

Si vous avez perdu votre chien, consultez l’article Chien perdu, comment le retrouvez ?

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr