Pourquoi éduquer un chien ?

5 raisons d'éduquer son chien

 

En France, 1 foyer sur 3 possède au moins un chien, pour un total d'environ 7 millions de chiens sur le territoire Français.
Parmi eux, 2 maîtres sur 10 font appel à un éducateur canin.

 

 

Mais pourquoi éduquer son chien? Voici une question intéressante !

 

 

1 – La sécurité.

 

 

Un facteur très important dans le choix de fournir une bonne éducation à son chien est la sécurité.

 

Pourquoi ?

 

Tout d’abord pour la sécurité du chien. En effet, si votre chien est réellement à votre écoute, cela lui évitera de se retrouver dans de très mauvaises situations. Par exemple pour un chien qui répond très bien à l’ordre donné « au pied » ou « pas bouger », il est plus facile de l’empêcher de traverser devant une voiture pour aller courser le chat de l’autre côté de la route.

Ensuite pour la sécurité de la famille et des personnes que vous rencontrez. Effectivement, le chien reste responsable de nombreux accidents domestiques, comme les morsures mais aussi en sautant sur des personnes, en les bousculant ou en les renversant. Si une bonne éducation a été fournie au chien, il lui aura été enseigné que ces comportements ne sont pas adéquats et sont donc proscrits.

 

De plus, si un chien provoque un accident, dégrade du matériel, mord ou blesse une personne ou un autre animal, son propriétaire ou la personne qui en a la garde en est légalement responsable, y compris en cas de fugue.

 

 

 

En résumé, lorsque votre chien est bien éduqué, les sorties avec lui sont beaucoup plus détendues et donc agréables, tout comme la vie à la maison.

 

 

 

2 – Lutter contre les abandons.

 

 

Une bonne éducation des chiens permettrait de réduire considérablement les abandons.

 

Comment ?

 

La France détient la palme d’or en matière d’abandon des animaux de compagnie, avec en moyenne 60 000 chiens abandonnés par an. Ces chiffres en hausse chaque année donnent froid dans le dos !

 

Près de 80% de ces abandons ont pour raison principale des problèmes de comportements non désirables de la part du chien. C’est-à-dire qu’il n’est pas propre, qu’il fugue, qu’il a des comportements agressifs, de destructions dans la maison, des aboiements intempestifs etc…

 

Le chien, lui, a ses raisons pour adopter de tels comportements  mais ce n’est pas toujours évident pour l’homme de comprendre ce qui les provoque. Notamment à cause de cette tendance à l’anthropomorphisme dont nous savons faire preuve avec nos animaux. Pour cela, des professionnels sont là pour pouvoir vous apprendre à traduire le langage que le chien utilise pour tenter de communiquer avec vous.

 

 

 

En résumé, par le biais d’une bonne éducation, ces comportements ont peu de chance d’apparaître ou de perdurer, ce qui fait une excellente raison de faire éduquer votre chien correctement et ainsi pouvoir le garder à vos côtés pour de belles et longues années.

 

 

 

3 – Avoir un chien à l’écoute.

 

 

Lorsque l’on a bien éduqué son chien, il sera forcément plus à notre écoute.

 

Quels en sont les intérêts ?

 

Il est beaucoup plus agréable d’avoir un chien qui répond bien à ce qu’on lui demande.

 

En balade bien sûr, il est préférable que votre chien et vous soyez détendus plutôt que de tirer de toutes ses forces chacun de son côté de la laisse. Si toutefois le chien vous échappe, il vaut mieux qu’il revienne dès que vous l’appelez plutôt qu’il continue son chemin où bon lui semble, ce qui vous évitera de le chercher pendant des heures. Ou encore qu’il sache s’asseoir et attendre quand on le lui demande, à un passage piétons par exemple.

 

A la maison aussi, pour que le chien rentre quand vous l’appelez et non après de multiples tentatives infructueuses pour l’attraper et le rentrer, pour ne pas qu’il se faufile dans la porte pour se sauver, ou encore pour qu’il sache rester dans son panier quand vous avez besoin qu’il ne soit pas en permanence dans vos pieds et devienne une gène dans votre quotidien.

 

Voici quelques exemples de l’intérêt à avoir un chien bien dressé, sans parler du fait que c’est très gratifiant que votre chien se montre parfaitement dévoué à vous obéir et cela fait toujours son petit effet devant les personnes que vous pouvez rencontrer.

 

 

 

4 – Prévenir les comportements indésirables.

 

 

L’éducation canine est un outil indiscutable pour prévenir l’apparition de comportements non désirables de la part de son chien.

 

Comment ?

 

Votre chien vous grogne si vous osez le déranger pour vous installer dans votre canapé, il vole à table, détruit tout ce qui est à sa portée dans la maison, fait ses besoins n’importe où, aboie toute la journée ou vous réveille la nuit, se sauve, se montre agressif envers l’homme ou avec ses congénères … Les exemples sont très nombreux et des comportements non désirables de la part du chien sont très fréquents au sein des foyers aujourd’hui. Bien souvent les maîtres se sentent impuissants face à ces situations qui les empêchent de pouvoir vivre normalement, d’autant que ces problèmes se sont souvent mis en place sans que personne ne se doute de l’ampleur que cela pouvait prendre. Et bien sûr, ça ne s’arrangera pas tout seul.

 

Il faut savoir que le chien a besoin de repères pour pouvoir évoluer correctement et mener une vie épanouie. Lorsqu’il vit au sein d’une meute de chiens, il se réfère à un individu en particulier, qui sait prendre les bonnes décisions pour le bien de la meute, qui est cohérent, juste et est donc respecté de tous. (Attention respect ne rime pas avec violence !) Par conséquent, tous les individus de cette meute auront confiance en ce meneur qui est, de part son attitude, un être de référence pour la meute.

 

En procédant à une bonne éducation de votre chien, vous allez donc devenir à ses yeux cet être de référence, de confiance, juste, ce qui va lui permettre de trouver sa bonne place au sein de votre foyer et de ne pas faire naître chez lui ces comportements non désirables dus à un cadre défaillant, incomplet ou inexistant.

 

 

 

Se faire respecter par son chien, c’est avant tout respecter ses besoins.

 

 

 

5 – Un facteur social.

 

 

La 5ème raison de bien éduquer son chien est un facteur social.

 

Pourquoi ?

 

Le chien nous aide à créer des contacts plus facilement avec les personnes que l’on croise. On engage plus aisément une conversation à propos d’un chien promené par son maître plutôt qu’avec un inconnu qui marche seul sur le trottoir en face. J’ai moi-même une voisine qui tous les jours m’attend sur le chemin de promenade pour échanger quelques rapides conversations, toujours initiées de sa part par un joyeux « Alors ! On va promener le toutou ? »

 

Outre les sorties, inviter des personnes chez vous sera bien plus agréable si votre chien sait se comporter en parfait gentleman. L’instant où il saute sur les jambes de Madame qui vient d’arriver et lui déchire son collant dans toute la longueur est toujours particulièrement gênant ! Tout comme il n’est pas très appétissant de déguster un repas avec un chien qui nous fait ses yeux de « faux malheureux » tout en nous bavant allègrement sur la cuisse.

 

Inversement, il vous sera bien plus facile de vous faire inviter avec votre chien lors de vos sorties et soirées si celui-ci est bien élevé. A tel point qu’il arrive que les personnes soient déçues de vous voir arriver sans votre chien (c’est du vécu !). Mais votre chien est quand même mieux en votre compagnie plutôt qu’à vous attendre seul à la maison.

 

 

 

Quand on décide d’adopter un chien, on souhaite qu’il puisse partager notre vie, nos passions, nos sorties etc… Alors prenez soin de lui fournir une bonne éducation et vous pourrez l’emmener où bon vous semble, ce qui vous permettra la plus belle des complicités avec ce compagnon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laudine ROUSSY

Éducateur Comportementaliste canin

EC Chiens

 

06 24 76 14 62

 

https://www.ec-chiens.fr