Promener son chien en période de chasse

Promener chien chasse ; eduquer son chien ; eduquer un chien ; educateur canin ; comportementaliste canin ; accueillir chiot ; dresseur chien ; règlementation promenade en foret ; Doubs ; Baume les Dames ; Clerval

On ne se sent pas toujours très rassuré à l'idée de promener son chien dans la nature pendant la période de chasse. La peur de se retrouver entre le chasseur et le gibier ou que nos chiens ou nous même soyons pris pour du gibier. Pourtant, nos chiens ont besoin de continuer à se promener en pleine nature, même pendant la période de chasse. Cet article me semblait donc indispensable. Après de nombreuses recherches et une longue entrevue avec le président de chasse de ma commune, pour vérifier mes informations et avoir un complément, vous trouverez ici les conseils pour une promenade sécurisée ainsi qu'un rappel de ce que dit la réglementation.

Je tiens également à signaler que cet article a été rédigé dans le but d'informer le plus grand nombre de personnes possible quand aux règles de sécurité à adopter, et non pour lancer un débat pour ou contre les chasseurs, je vous demanderai de respecter ceci.

Tout d'abord, gardez à l'esprit que les accidents liés à la chasse que vous pouvez lire dans la presse sont des faits rapportés par des journalistes qui ne rentrent pas dans les détails, que bien souvent ils sont malheureusement dus à des règles de sécurité qui n'ont pas été respectées, que ce soit par les chasseurs ou par les promeneurs. Les accidents de chasse restent rares et ceux impliquant des personnes étrangères à l'action de chasse menée sont encore plus rares.

Il est très fréquent d'entendre des personnes affirmer que l'on a l'interdiction de promener son chien dans les bois pendant la saison de chasse. Cette affirmation circule depuis plusieurs années déjà mais elle est totalement fausse. Un maître et son chien ont autant le droit de parcourir les bois qu'un chasseur, un randonneur ou encore un cueilleur de champignons.

Si on le désire, on peut éviter de se retrouver sur le même territoire que les chasseurs, de différentes manières :

      - Éviter les battues en cours (parfois signalées par des panneaux mais pas systématiquement)

      - Privilégier les jours de non-chasse : certains départements définissent un jour de la semaine où il est interdit de chasser sur le territoire, mais ce n'est pas une généralité. Cette interdiction est définie par un arrêté préfectoral et peut varier d'un département à l'autre. Vous pourrez quand même croiser un chasseur mais il devra être sans son arme, même non chargée.

Promener chien chasse ; eduquer son chien ; eduquer un chien ; educateur canin ; comportementaliste canin ; accueillir chiot ; dresseur chien ; règlementation promenade en foret ; Doubs ; Baume les Dames ; Clerval

    -Choisir de se promener dans la réserve de chasse. Une réserve de chasse est un espace naturel délimité par des panneaux placés régulièrement le long de ces limites. Si la demande en est faite, la réserve de chasse peut être déplacée mais elle doit rester à la même place pendant 5 ans au minimum. Elle doit obligatoirement représenter 10% de la surface chassable des territoires de la commune ce qui laisse de belles perspectives de promenade. Mais attention on ne fait pas ce que l'on veut dans une réserve de chasse, cet espace est dédié à la faune sauvage et les animaux ne doivent être dérangés sous aucun prétexte. Nous devons donc, nous comme nos chiens,  obligatoirement rester sur les sentiers (que ce soit dans les bois ou dans les champs) et tenir nos chiens en laisse.

Le plus important est de vous rendre visible. Portez un gilet ou des vêtements fluorescents qui seront visibles

Promener chien chasse ; eduquer son chien ; eduquer un chien ; educateur canin ; comportementaliste canin ; accueillir chiot ; dresseur chien ; règlementation promenade en foret ; Doubs ; Baume les Dames ; Clerval

 de loin, même si vous vous trouvez dans un coin sombre. Équipez également votre chien de matériel fluorescent. Aujourd'hui on trouve des colliers, des harnais ou encore des gilets mais vous pouvez aussi adapter un gilet de sécurité pour homme à la taille de votre chien. Dans tous les cas veillez à ce que cet équipement soit visible quelque soit la posture du chien, ce qui n'est pas le cas des colliers par exemple. Attention aussi pour les chiens à poils longs, le matériel utilisé ne doit pas être totalement recouvert par les poils sinon il devient inefficace.

Pour plus de sécurité restez sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse ou parfaitement sous contrôle. Attention un chien qui suit du gibier, qui lève du gibier ou qui recherche du gibier est considéré en action de chasse. Donc si vous préférez le laisser détaché, assurez vous de réellement l'avoir sous votre contrôle, y compris si un chevreuil détale devant lui car s'il le suit, vous vous retrouvez en situation de braconnage. Veillez aussi, pour les même raisons, à ce que votre chien n'aille pas débusquer de gibier en dehors du sentier.

Méfiez vous également des fugues dues à la poursuite de gibier ou à la peur des coups de feu. Le chien peut facilement parcourir plusieurs kilomètres et se retrouver perdu sans que l'on sache où le chercher exactement.

 

Enfin, si vous rencontrez un chasseur pendant votre promenade, signalez lui votre présence et demandez lui où se déroule l'action de chasse. Il saura que vous êtes présent et vous indiquera les lieux où vous risquez de croiser d'autres chasseurs.

Les réglementations :

  • Arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse :

 

"Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin."

Ceci vise à protéger les espèces pendant la période de reproduction et de nidification, afin de favoriser son repeuplement.

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection de troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse"

Attention, un chien qui a fugué est également en état de divagation.

La divagation d'un chien est punie d'une amande de 135 €.

En conclusion :

Adoptez une attitude sécurisante pour vous et votre chien en toutes circonstances et ne privez pas votre chien de ses balades dans les bois.

J'espère que cet article vous aidera à profiter pleinement d'agréables balades automnales et hivernales en compagnie de votre compagnon à 4 pattes.

Laudine ROUSSY

Éducateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr