En automne, des balades sous surveillance

EC Chiens, article en automne, des balades sous surveillance. Attention aux dangers de l'automne

L'automne, des couleurs flamboyantes, des températures ni trop fraîches ni trop chaudes, la nature nous offre un spectacle incroyable pour des balades qui n'en sont que plus agréables. Cependant, cette saison si chaleureuse recèle aussi son lot de dangers pour nos chiens, c'est pourquoi il est recommandé de garder un œil sur les découvertes de nos compagnons si curieux car certaines peuvent représenter un danger pour eux.

  • Les champignons

En voila un jouet rigolo ! Ce chapeau rond perché sur son pied, à l'odeur attirante et à la texture particulière. Et pourtant, certains champignons peuvent s’avérer dangereux pour nos chiens. Mieux vaut vérifier ce que le chien a trouvé avant de le laisser jouer avec. Méfiance également pour les cueilleurs de champignons. Nos chiens nous observent les cueillir et il n'est pas rare qu'ils souhaitent nous imiter, pensant faire une bonne action. Le panier de la récolte est aussi à garder sous surveillance, curieux comme ils sont, nos chiens se feront un plaisir d'aller inspecter notre récolte.

Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour nos chiens. Les pleurotes et les morilles par exemple sont toxiques pour les chiens.

ec chiens photo des dangers de l'automne pour les chiens avec champignons, marrons, chataignes, glands, frêne et ses faines et pommes de pin
  • Les pommes de pin

Souvent appréciées par les chiens pour remplacer une balle pour jouer; leurs écailles, si elles sont ingérées, peuvent abîmer le tube digestif. Un risque d'occlusion est également à surveiller si le chien venait à avaler la pomme de pin tout rond.

  • Les fruits à coque

Très présents à cette saison, les fruits à coque ne doivent pas être laissés à la portée des chiens. Les amandes, noix de pécan et pistaches peuvent en effet provoquer des maux de ventre.

Les noix et plus particulièrement leurs bogues contiennent des toxines qui peuvent provoquer des convulsions chez les chiens.

  • Les marrons et les châtaignes

Les marrons et les châtaignes peuvent provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, des nausées et des vomissements. Les feuilles et les bourgeons des marronniers sont aussi toxiques pour les chiens, attention donc si le chien décide de jouer avec un bâton ou de le ronger.

  • Les glands

Les glands sont particulièrement toxiques pour les chiens, surtout les glands encore verts. Ils peuvent provoquer un abattement, des vomissements, une constipation puis de la diarrhée. Plutôt petits, ils peuvent facilement être avalés par les chiens.

  • Les faînes

Les faînes sont les fruits du hêtre, particulièrement présent dans nos forets. Les faînes s'avèrent particulièrement toxiques en cas d'ingestion en grande quantité.

ec chiens photo de houx toxique pour les chiens tout comme l if
  • L'if

Ce conifère assez répandu dans les parcs et les jardins pour son utilisation décorative peut facilement être ingéré par les chiens. Ces derniers auront plutôt tendance à en manger les fruits plutôt que les rameaux mais les deux sont toxiques pour les chiens. Les symptômes sont souvent discrets. On peut toutefois observer salivation, diarrhée, vomissements ou sécheresse buccale.

  • Le houx

Les feuilles et les baies de houx sont toxiques mais l'ingestion des baies est plus fréquente que celle des feuilles, ces dernières étant piquantes. En fonction de la quantité ingérée, les symptômes seront des vomissements, une diarrhée et des maux de ventre et pour des quantités plus importantes l'évolution peut être une somnolence, un coma pouvant aller jusqu'au décès du chien.

Inutile de tomber dans la peur de l'intoxication et de ne plus profiter des belles balades d'automne . Il suffit simplement de garder un œil attentif sur les trouvailles que peuvent faire nos chiens.

En cas de symptômes d'intoxication, il faut consulter un vétérinaire.

 

Un autre danger présent lors des balades en automne est la chasse. Un article complet y est consacré, vous pouvez le retrouver ici : promener son chien en période de chasse

Laudine ROUSSY

Educateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr