Noël : les dangers pour nos chiens

ec chiens education canine alerte sur les dangers de noël pour les chiens. Passer noel avec son chien sans accident ou intoxication du chien

Une ambiance féérique, un sapin qui brille de mille feux, une maison bien décorée, un bon repas en famille, Noël fait rêver petits et grands mais n'est malheureusement pas sans risque pour nos amis les chiens.

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de Noël avec votre fidèle compagnon sans risquer de terminer le réveillon chez le vétérinaire.

Certains chiens sont parfaitement disciplinés et ne méritent pas que l'on s'attarde sur toutes les précautions citées plus bas mais mieux vaut en être totalement sûr afin de ne pas risquer de catastrophes.

  • Le sapin et ses décorations.

Si le sapin est dans un endroit accessible au chien, veillez à bien le fixer pour éviter qu'il ne chute. Attention également, si vous utilisez un pied de sapin à réserve d'eau, que votre chien ne puisse pas aller boire dedans, surtout si vous y ajoutez du produit pour une plus longue conservation.

Pour les décorations du sapin, évitez les décors en verre qui pourraient se casser et avec lesquels votre chien pourrait se blesser. Ne mettez pas de décorations en chocolat qui peuvent être mortelles en cas d'ingestion par votre chien.

Si le chien a pour habitude de prendre en gueule tout ce qu'il trouve intéressant, il faudra être très vigilant pour ne pas qu'il avale les décorations ou les guirlandes, qui pourraient provoquer une occlusion intestinale.

La guirlande électrique est aussi à garder sous surveillance, nos amis les chiens apprécient leur matière et aiment les mâchouiller. En dehors du risque de faire sauter les plombs ou du risque d'incendie, le chien, lui, risque l’électrocution. En votre absence il est plus prudent de ne pas  laisser ces guirlandes électriques sous tension.

Pour les sapins naturels, pensez à ramasser les aiguilles tombées à terre le plus souvent possible. Une aiguille pourrait se retrouver plantée entre les coussinets de votre chien, ce qui peut provoquer des irritations et, en cas d'ingestion, des diarrhées et/ou vomissements.

Préférez installer votre sapin proche d'une prise électrique pour éviter de faire courir une rallonge sur une trop grande longueur.

Enfin, certaines décorations sont équipées d'un système de fixation par crochets métalliques. Ils peuvent tomber du sapin et votre chien pourrait les avaler, ce qui causerai de graves dommages. Remplacez simplement ces crochets par de petits rubans à nouer autour des branches du sapin.

  • La décoration de la maison.

Attention aux intoxications. Les plantes comme le Gui, le Houx, le Pommier d'amour, l'étoile de Noël (Poinsettia) ou encore les couronnes en If sont toxiques pour le chien. Si il avait la mauvaise idée d'en grignoter un morceau, il peut souffrir d'une intoxication. Dans ce cas contactez immédiatement votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.

Pensez à proscrire les décorations toxiques tel que la neige artificielle ou les cheveux d'ange. Comme tout produit toxique, cela représente un danger non négligeable pour nos compagnons à 4 pattes.

Enfin, si vous allumez des bougies pour parfaire l'ambiance du réveillon, mettez les bien hors de portée de votre chien, il pourrait se brûler avec ou les renverser.

 

  • Les repas.

Votre chien saura tenter de séduire vos invités avec des yeux remplis d'amour, en quête de nourriture. Bien qu'un repas de Noël soit aussi bon au goût qu'à l'odeur, ne le partagez pas avec votre chien. Une trop grosse quantité de nourriture d'un coup pourrait le rendre malade. De plus, les aliments gras et salés peuvent être très dangereux pour le chien. Les petits os de dinde cuits par exemple peuvent provoquer de graves dégâts au niveau de l’œsophage ou l'estomac du chien.

Veillez également à ne pas donner au chien de marrons, châtaignes ou chocolat, ces aliments sont potentiellement mortels pour nos amis les chiens.

Enfin, attention à laisser vos plats hors de portées de votre chien, il n'en ferait qu'une bouchée et vous n'aurez plus rien à servir à vos invités. Par contre, vous pouvez lui offrir une friandise adaptée, cela lui fera grand plaisir et est sans risque pour lui.

Rappelons aussi que l'ingestion d'alcool peut être mortelle pour un chien, attention aux boissons alcoolisées et sucrées (le punch par exemple) que le chien ira volontiers goûter.

Si vous soupçonnez une intoxication chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.

  • Pour profiter du réveillon.

Veillez à ce que votre chien puisse bénéficier d'un endroit au calme, loin de l'agitation de la soirée. Il aura besoin de pouvoir s'isoler un peu, surtout à une heure à laquelle habituellement il dort à poings fermés. Si des enfants sont présents, attention à ce qu'ils respectent ce besoin de calme, nombre d'accidents de morsures sur enfants ont lieu alors que le chien tentait de se réfugier au calme. Même le chien le plus sociable a ses limites.

 

Pour éviter les remarques déplaisantes, faites attention à ce que votre chien ne saute pas sur les invités. Le chien ne fait pas la différence entre une tenue de soirée et un vieux jean.

 

  • Petit rappel important.

Un chiot ou un chien ne doit jamais être offert en cadeau. Nous n'aurions pas idée de mettre un bébé sous un sapin de Noël, soigneusement emballé dans du papier cadeau, il en est de même pour un animal. Adopter un chien est un engagement et une responsabilité qui doivent être mûrement réfléchis. Bon nombre de chiens offerts à Noël se retrouvent abandonnés quelques mois plus tard car les enfants se sont lassés ou alors parce qu'il n'est que contraintes pour la personne à qui on l'a offert. Les principaux responsables de ces abandons sont les auteurs de ce cadeau, alors mieux vaut garder les surprises pour des objets plutôt que pour des animaux.

  • Pour conclure.

Noël peut représenter des risques pour nos chiens mais il suffit de prendre quelques précautions pour pouvoir profiter pleinement de ces instants avec notre fidèle compagnon.

Pensez à lui faire plaisir à lui aussi en profitant de l'occasion pour lui offrir un nouveau jouet par exemple. De plus en plus de propriétaires de chien pensent à leur faire un cadeau à eux aussi, pour le plus grand bonheur des chiens (et des maîtres).

Laudine ROUSSY

Éducateur Comportementaliste canin

EC Chiens

06 24 76 14 62

https://www.ec-chiens.fr