educateur canin professionnel certifié woodenpark en franche comté dans le doubs 25 la haute saone 70 et le territoire de belfort 90

Départements Doubs 25 - Haute Saône 70 - Territoire de Belfort 90

laudine.roussy@ec-chiens.fr

+33 (0)6 24 76 14 62

 


Télé-séances

Mise en place de télé-séances pour les problèmes de comportements canin

Dispositif spécial COVID-19. Mise en place de télé-séances à partir du 23.03.2020.

 

Compte tenu des dispositions sanitaires applicables depuis mardi 17 mars 2020, je suis dans l’obligation de suspendre toutes mes séances à domicile jusqu’à nouvel ordre. J’ai appelé individuellement chacune des personnes avec qui nous avions des rdv prévus pendant cette période et je tiens sincèrement à vous remercier tous pour votre compréhension et votre soutien. Je fonctionne avec un agenda toujours très chargé et donc des délais de rdv souvent assez longs. Même si les annulations sont la conséquence des circonstances exceptionnelles actuelles, j’ai été très ennuyée de laisser certains maîtres dans des situations très problématiques avec seulement quelques conseils pour que cette période de confinement se passe en sécurité pour tout le monde en attendant de pouvoir reprendre les séances à domicile.

 

Dans d’autres cas il a également été soulevé qu’il était dommage que ça tombe ainsi car étant confiné, il y aurait eu du temps disponible pour la mise en pratique des exercices au quotidien.

 

Il y a aussi beaucoup d’interrogations quant aux problèmes que peuvent provoquer ce confinement où nous passons énormément de temps avec nos chiens mais qui sera suivi d’une reprise de travail qui peut s’avérer brutale et problématique pour eux.

 

La situation risque de durer encore quelques semaines, c’est pourquoi j’ai réfléchi à ce qu’il était possible de mettre en place pendant ce confinement pour assurer un service sous forme de télétravail tout en maintenant le sérieux et l’efficacité obtenus en séance à domicile.

 

Pour ce qui est des séances d’éducation canine, il n’est absolument pas possible de travailler proprement à distance, le but n’étant pas de proposer un travail bâclé, il faudra attendre une levée des restrictions en cours.

 

En revanche, pour tout ce qui concerne les séances de conseils et de travail sur le comportement, à l'exception de quelques cas particuliers, il est possible de convertir les séances à domicile en télétravail. Donc si vous habitez en France, que vous avez du temps, la possibilité de recevoir des appels et pour certains cas de faire et envoyer des vidéos, ce dispositif est pour vous.

 

Ce qu’il est possible de faire en télé-séance :

 

Une grande majorité des problèmes de comportement peut être efficacement solutionnée à l’aide d’une télé-séance. En

voici quelques exemples :

-         problèmes de destructions

-         anxiété de séparation  / hyper-attachement

-         stress / anxiété / nervosité en général

-         aboiements intempestifs

-         hyper-activité / perte ou absence des autocontrôles

-         dépendance affective / comportements peureux

-         difficultés ou absence de propreté

-         automutilation

-         mordillements des mains / objets / sauts sur les personnes

Les principaux problèmes liés aux mesures de confinement.

Les mesures de confinement prises pour la lutte contre le COVID-19 depuis le 17 mars 2020 nous obligent à changer nos habitudes. Bien qu’elles soient indispensables pour notre santé à tous, elles peuvent aussi amener leur lot de problèmes pour les maîtres de chiens. J’ai donc travaillé à trouver des solutions qu’il était possible de mettre en place par télé-séances pour conserver l’harmonie des relations maîtres-chiens et maintenir le mental équilibré de votre chien.

 

-         Vous venez d’accueillir un chiot. Pour devenir un chien équilibré il doit vivre un maximum d’expériences positives avant l’âge de 4 mois pour ne pas souffrir plus tard d’un syndrome de privation sensorielle. Ce syndrome est une véritable souffrance quotidienne pour les chiens qui en sont atteints comme pour leur maître. En fonction du stade d'atteinte il est possible de le soulager mais pas de le traiter totalement. En cette période de crise sanitaire, la socialisation du chiot n’est pas un motif prévu dans l’attestation de déplacement dérogatoire, c’est pourquoi je vous ai concocté un contenu spécial pour l’occasion, assuré en télé-séance, afin de vous accompagner dans la réussite de cette période si critique et décisive pour l’épanouissement futur de votre chiot.

 

-         Comment occuper son chien ? Il est possible de sortir son chien muni d’une attestation de déplacement dérogatoire au motif

des besoins des animaux de compagnie, cependant ces sorties doivent être les plus brèves possible et rester dans un périmètre

d’environ 2 km maximum de son domicile. Ce n’est pas suffisant pour fatiguer un chien et vous serez aux premières loges pour le

constater. Profitez d’une télé-séance pour apprendre à occuper efficacement et intelligemment son chien à la maison. Ces

apprentissages sont également très efficaces en cas de météo capricieuse, de convalescence, etc…, profitez-en !

 

-         Préparer la reprise. Bien qu’on ne sache absolument pas quand elle aura lieu, il y aura une reprise un jour ou l’autre. Vous êtes déjà nombreux à voir votre chien satisfait d’avoir son maître à la maison 24h/24, c’est encore mieux qu’en vacances, vous êtes disponibles pour eux. Qu’est-il possible de faire pour que ça ne soit pas la panique quand il se retrouvera seul au moment de la reprise et ainsi éviter les problèmes de destructions, de pleurs ou d’aboiements pendant votre absence ? Grâce aux télé-séances il est possible de mettre en place un programme simple et efficace pour préparer son chien à rester seul tout en profitant de tout ce temps qu’il nous est offert de passer avec lui. Ce programme permet également de faire baisser le niveau de stress de son chien au quotidien, confinement ou pas, autant en profiter !

Modalités et déroulement des télé-séances.

Premier contact : tout comme pour les séances à domicile, un premier contact est nécessaire avant tout engagement. Il permet d’évaluer ce qui sera possible de faire ou non, si les problèmes rencontrés nécessitent plutôt une visite chez le vétérinaire, et vérifier que les problèmes rencontrés rentrent effectivement dans le cadre d’une télé-séance. Ce premier contact nous permet de fixer une date et une heure pour le rendez-vous téléphonique. C’est à ce moment là que vous me communiquez votre numéro afin que je puisse vous appeler.

 

La télé-séance : elle comprend d’abord un 1er appel afin de faire le point sur la situation, le but étant d’avoir une vision globale de la situation actuelle, de vos attentes, de votre environnement et de vos habitudes. A l’issue de cet appel que je pourrai vous demander de réaliser de courtes vidéos de certaines situations afin de pouvoir « lire » votre chien et la communication que vous avez avec lui. Ensuite vient le 2 eme appel, toujours sur rdv, c’est à ce moment là, après analyse complète de la situation que nous pourrons travailler ensemble à la mise en place d’un plan de travail personnalisé pour la résolution des problèmes rencontrés.

 

Comptez environ 30 minutes par appel.

 

Le suivi : comme pour les séances à domicile, un suivi est assuré après les télé-séances afin que je puisse suivre l’évolution de la situation et vous guider au mieux vers la réussite du travail mis en place. Ce suivi permet d’évaluer si une deuxième séance est nécessaire mais en règle générale une seule suffit.

Espace de paiement.

Une fois que nous avons convenu d'un premier rendez vous, vous pouvez régler votre télé-séance depuis cet espace. Le paiement vaut validation du rendez vous téléphonique.

A très bientôt.

Télé-séance

65,00 €

  • disponible