Pagaille - Border Collie

ec chiens ; eduquer chien ; education canine ; comportementaliste chien ; comportement chien ; franche comté ; doubs ; haute saone

J'ai rencontré Pagaille lorsqu'elle avait 10 mois. En réalité je l'avais déjà rencontrée lorsqu'elle tétait encore sa mère puisque j'avais déjà suivis sa maman et je lui avais rendu visite après la naissance de ses chiots.

Pagaille a un côté très actif, énergique et un tempérament affirmé mais elle a également un côté très sensible. Une vrai border quoi.

Lors de ma première visite à l’occasion d’une séance de conseils en comportement, j'ai oublié de prendre une photo du canapé qu'elle avait complètement détruit. Dommage car la photo parlait d’elle-même. Nous avons travaillés à remettre les bonnes habitudes du quotidien bien en place pour que Pagaille puisse s'apaiser et cesser les destructions palliatives de son anxiété.

Nous avons aussi mis en place de petits exercices d'éducation pour que les balades soient un plaisir mutuel pour elle et son maître.

Un mois plus tard je retrouve Pagaille et son maître après un déménagement et un canapé tout neuf. Le but de cette séance était de bien mettre en place les bonnes habitudes dès l'arrivée dans le nouveau logement pour qu'elle y trouve de bons repères mais aussi de préparer l'arrivée d'un bébé qui ne saurait tarder maintenant. Toutes les choses à faire et ne pas faire ont été passées en revue pour que cette arrivée se passe bien, que Pagaille trouve sa place et que la cohabitation soit harmonieuse et sécuritaire pour tous.

Les destructions ont cessé pendant plusieurs semaines mais Pagaille cherche à recommencer un peu, elle est une vrai éponge à stress, nous avons donc vu pour ajouter des exercices de réflexion mentale adaptés pour palier à ce besoin indispensable chez nos amis les chiens et pour l'aider à gérer et drainer ses émotions.

 

Je suis confiante pour la suite car Pagaille est très réceptive et son maître est très consciencieux, des clés indispensables pour une amélioration durable.