Malgré quelques cours d'éducation canine en club, Ozzy, jeune mâle croisé bouvier et border de 10 mois, a eu besoin de ma venue et de son forfait d’éducation canine. Il fallait lui apprendre à ne plus tirer en laisse et instaurer quelques bonnes bases dans la vie à la maison afin que Ozzy arrête de détruire tout ce qu'il trouvait, de sauter sur les voitures, et de mordiller et sauter sur les invités, ses maîtres et les enfants. Le rappel était aussi à travailler car Ozzy ne revenait que si il en avait envie...pas très pratique ! La famille allait bientôt s'agrandir donc pour la sécurité de tous, les solutions devaient être rapides et durables.
Je tiens à féliciter ses maîtres pour leur persévérance et la confiance qu'ils m'ont accordée car Ozzy fait partie de ces chiens qui observent, analysent, enregistrent et attendent d'avoir une vue d'ensemble pour commencer à mettre en pratique. J'imagine à quel point ça a été difficile pour eux de continuer à croire en moi et en Ozzy alors qu'aucun changement n'était encore visible en surface.
Et enfin, Ozzy a changé son comportement. Marche en laisse sans tirer, il ne saute plus, ne mordille plus, ne détruit plus, ne s'interpose plus dans les déplacements des humains, revient au rappel même si il y a quelque chose de plus intéressant à faire, de très gros changements qui récompensent le travail investi de ses maîtres.
Pendant ces quelques séances, j'ai appris aux maîtres les bases du langage canin et je crois pouvoir dire qu'aujourd'hui ils voient d'un autre œil les différents comportements de leur chien, ce qui leur permet de pouvoir mieux les interpréter et y répondre et profiter des moments passés avec lui.
Je souhaite à Ozzy et sa famille une belle relation saine et épanouie, dans la confiance et la complicité.