Petite Maya, mi ange - mi démon.
Jack Russel de 2 ans et demi, Maya a été adoptée à l'âge de deux mois par ses premiers maîtres. Elle a été la princesse de la famille et a pris l'habitude que rien ne lui soit refusé. Quand on voit sa petite bouille toute mimi on imagine bien qu'elle n'a pas eu de mal à user de son charme pour décider de tout à la maison. Mais comme tout bon Jack Russel qui se respecte, mademoiselle sait se montrer très têtue (et c'est pas peu dire !) et a un très grand besoin de se dépenser au quotidien. Elle est donc très vite devenue invivable. Puis la famille s'est agrandie et Maya n'a pas apprécié que sa place de princesse lui soit dérobée par ce nouvel arrivant. Cette situation étant incompréhensible aux yeux de Maya, elle a tenté de remettre les choses comme elle les avait toujours connues et c'est comme ça qu'elle en est venue à s'en prendre à ses maîtres et au bébé. Cette situation a fortement compromis l'avenir de Maya.
Heureusement elle a eu la chance de trouver un nouveau foyer. Ses nouveaux maîtres lui offrent la possibilité de se dépenser comme elle en a besoin, aux côtés de son nouveau compagnons canin, et un minimum de règles de bases s'appliquent à la maison afin de toujours respecter les chiens et leurs besoins. Mais Maya revient de très loin et un travail plus poussé est nécessaire car dès son arrivée les habitudes passées ont repris le dessus. Ainsi, Maya aime grogner, attraper les pieds quand on se déplace, empêcher les gens de descendre les escaliers, ne supporte pas la laisse donc la mord en se pendant après, veut prendre toutes les décisions, etc... Mais le plus gros problème de Maya reste les portes : quand elle est calme, elle les lèche sans arrêt et quand on veut les ouvrir elle se surexcite en sautant sur la poignée et en aboyant et quand elle s'ouvre enfin, elle les attaque férocement. Dans cet enchaînement infernal mieux vaut faire attention à ses doigts et ses orteils. Je vous laisse imaginer l'ambiance quand il y a plusieurs portes a passer !
Entre la patience et la cohérence de ses nouveaux maîtres et le travail effectué au fil de son forfait d’éducation canine il y a déjà bons nombres de changements positifs dans le comportement de Maya. Elle arrive même a ne pas du tout léché les portes (ça paraît banal mais pour Maya c'est énorme !)
Désormais Maya peut profiter de la belle vie qui lui est offerte.
Je profite de cette publication pour saluer la patience et la persévérance de ses nouveaux maîtres (et leur courage face à certains comportements). Maya n'imagine pas la chance qu'elle a eu de tomber sur eux.