Darko, Berger Allemand croisé Labrador

educateur canin doubs haute saone - education canine doubs haute saone - comportementaliste doubs haute saone - eduquer son chien doubs haute saone - dressage chien doubs haute saone - dresseur chien doubs haute saone - franche comte

Le beau Darko, berger allemand croisé labrador, ne supportait pas les absences de son maître.

Qu'il soit seul quelques minutes ou plusieurs heures, Darko se mettait dans un état d'angoisse incontrôlable et la présence de l’autre chien du foyer n’y changeait absolument rien. Pleurs, aboiements, hurlements, acharnement sur la porte et destruction de tout ce qu'il trouvait. Son niveau d'angoisse était tel que pendant toute la durée d'absence de son maître il était incapable de se poser ne serait-ce qu'une minute, au point d'en « oublier » de boire. Ce n'est qu'une fois son maître rentré et après lui avoir fait une fête explosive, que Darko se ruait à sa gamelle d’eau et tombait de fatigue, littéralement épuisé par tout ce stress. 

Cette situation n'étant pas vivable pour Darko, ni pour son maître et encore moins pour les voisins et des essais préalables de séances d'éducation au clicker et l'application de divers conseils piochés ici et là sans résultat, son maître a décidé de faire appel à moi pour travailler sur un plan purement comportemental. 

Nous avons commencé par un bilan comportemental afin de bien identifier les choses et habitudes du quotidien qui alimentaient l’angoisse de Darko et nous avons modifié ce qui ne convenait pas afin de lui apporter de l’apaisement en général et pendant les absences de son maître. Par la suite nous nous sommes revus avec une séance de conseils pour perfectionner encore une situation déjà en très nette amélioration. 

 

Pour la petite anecdote, quand je suis arrivée chez Darko pour la première fois, j’ai cru qu’un déménagement était en cours. Seulement une table, deux chaises et un lit meublaient tout le logement. J’ai appris quelques minutes plus tard qu’il n’en était rien, il s’agissait simplement des seuls choses que Darko n’avait pas encore détruites.