Ateliers de réflexion mentale

Quand on parle de besoins essentiels pour un chien équilibré et en bonne santé, on pense généralement à une nourriture adaptée à ses besoins, de l'eau propre et fraîche, une dépense physique en quantité suffisante ou encore aux rencontres avec des congénères. Mais un des besoins fondamentaux pour un chien, trop souvent oublié, est une bonne dépense mentale. 

 

Qu'est-ce-que c'est ? 

Il s'agit d'amener le chien à utiliser son cerveau, résoudre des problèmes simples dans le but d'obtenir ce qu'il souhaite. Cette capacité est présente chez tous les chiens mais le mode de vie que nous leur proposons tend plus à les assister qu'à les pousser à exploiter cette capacité. 

Le manque de dépense mentale est aussi à l'origine de beaucoup de problèmes de comportement rencontrés au quotidien puisque le chien se retrouve avec un surplus d'énergie qu'il va tenter d'éliminer par d'autres moyens qui ne sont pas toujours pour nous convenir. En effet, au niveau dépense énergétique, une durée d'environ 15 minutes d'exercices de réflexion mentale adaptés correspond à environ 1 heure d'activité physique. De quoi aider son chien à consommer son surplus d'énergie de manière encadrée. 

 

Mais comment s'y prendre ?  

Au début, l'éducation du chiot remplit parfaitement cette fonction par le biais des apprentissages proposés au quotidien, après cette période par contre il est plus compliqué de trouver quels exercices essayer. En théorie, les possibilités sont multiples  puisque avec la bonne pédagogie, du temps et de la patience on peut apprendre à peu près tout et n'importe quoi à son chien. En pratique par contre il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas de risques de blessures et ne pas oublier qu'après avoir appris quelque chose le chien saura l'utiliser quand il en aura besoin et ça ne sera pas forcément pour nous arranger. Par exemple , le chien à qui on a appris à soulever le couvercle d'une boite n'aura aucune raison de se priver de soulever le couvercle de la poubelle pour la vider de son contenu et il sera alors trop tard pour revenir en arrière. 

 

Cela fait plus de 2 ans que je mijote ces ateliers de réflexion mentale. Ils ont été testés et re-testés et sont pensés pour être aisément adaptés à la mise en pratique à la maison pour que vous puissiez les utiliser au quotidien.

 

* Ces ateliers sont ouverts à tous les chiens de plus de 5 mois, peu importe leur taille, leur race ou leur croisement. 

 

* L'accent est mis sur la qualité plutôt que la quantité, c'est pourquoi le nombre de participant est limité, pensez à vous inscrire ! 

 

* La durée de l'atelier est d'environ 2 heures, incluant des pauses pour permettre aux chiens comme aux maîtres de décompresser dès que le besoin s'en fait ressentir, le but étant de ne pas les pousser à saturation.

 

* Les ateliers se déroulent sur notre terrain d'éducation à Gondenans-Montby (25340).

 

* Chaque chien doit être :

-     identifié par puce électronique ou tatouage

-     à jour de vaccination (avoir reçu au moins une primo injection, un rappel  un mois après et un autre un an après)

-     à jour de vermifugation.

-     ne pas être porteur de maladies pouvant être contagieuses.

 

* Tarif de l'atelier : 35 € par chien 

Dates des prochains ateliers : 

- Samedi 14 août 2021 à 10h00

- Samedi 25 septembre 2021 à 14h00