Nestea et Naya, rescapées de Roumanie

 

Nestea et Naya, deux chiots rescapées de Roumanie ont demandées bien du travail à leurs maîtres. Mais après pédagogie et persévérance les balades sont devenues agréables pour tout le monde. Elles ne tirent plus en laisse et peuvent désormais croiser des personnes, des vélos et tout autres distractions de façon tout à fait normale. Seuls les autres chiens étaient encore un problème à leurs yeux. De plus, leur attitude faisait fuir n'importe quel maître avec son chien donc à chaque fois elles pensaient leurs avoir fait suffisamment peur (et elles n'avaient pas tort), ce qui les confortaient dans ce petit jeu qu'elles répétaient donc la fois suivante.

J'ai donc sollicité l'aide de ma fidèle assistante à 4 pattes, afin de travailler d'abord les croisements de loin, puis proches, et enfin la rencontre.

Ce n'étaient pas gagné au début mais les maîtres ont vite compris comment réagir pour reprendre le contrôle et nous avons pu finir la balade calmement avec les trois chiens. Ce sont là d’énormes progrès, longtemps inespérés, mais la persévérance des maîtres a tout changé, pour leur bonheur et celui de leurs chiennes. Je les félicite encore une fois et je leur souhaite de belles balades détendues, où tout le monde peut désormais profiter pleinement. Quand la balade redevient plaisir, c'est la plus belle récompense.