educateur canin professionnel certifié woodenpark en franche comté dans le doubs 25 la haute saone 70 et le territoire de belfort 90

Départements Doubs 25 - Haute Saône 70 

laudine.roussy@ec-chiens.fr

+33 (0)6 24 76 14 62

 


Programme d'éveil chiots

Accueillir un chiot est une plus grande responsabilité que ce que l’on imagine puisque c’est à cet âge là que les expériences vécues sont les plus importantes.

 

En effet, pour pouvoir mener une vie épanouie et être un chien équilibré, de bonnes bases sont nécessaires et indispensables.

 

Quand on adopte un chiot, on souhaite qu’il prenne un bon départ dans sa toute nouvelle vie mais parmi tout ce que sa mère lui aurait enseigné s’il était resté avec elle jusqu’à l’âge adulte on ne sait pas forcément par où commencer, dans quel ordre faire les choses, comment être sûr de ne rien oublier d’important ou faire le tri dans les informations qui nous entourent.

Avez-vous remarqué que, un maître adopte un chiot on observe le même phénomène que lorsque de jeunes parents ont leur premier enfant. Chacun y va de son conseil et a un avis bien arrêté sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, Les jeunes maîtres vont entendre tout et son contraire sans arguments qui tiennent la route ni de preuves du bien fondé de ces conseils donnés comme un ordre à appliquer. Internet n’arrange rien non plus, les forums et réseaux sociaux regorgent de donneurs de conseils qui ne s’y connaissent pas plus que ça mais qui trouvent judicieux de donner leur avis comme si ils étaient experts en la matière.

 

Beaucoup ne mesurent pas les conséquences dramatiques que peuvent avoir certains de leurs conseils non avisés. 

 

En tant que professionnels, nous avons souvent l’occasion de constater la dangerosité de certains de ces conseils et d’essayer de récupérer les problèmes de comportements induits par de graves erreurs ou des manques survenus dans les premiers mois de la vie des chiens. Lors d’interventions pour des problèmes de comportement il est fréquent que les maîtres me confient regretter de ne pas avoir su toute ces choses dès le début car cela aurait évité d’en arriver à des situations vraiment problématiques voir dangereuses.

 

C’est pourquoi j’ai voulu créer ce programme d’éveil pour chiot, étudié spécialement pour fournir les bonnes bases au bon moment afin de rendre les maîtres compétents à veiller au bon développement de leur chiot et mettre toutes les chances de leur côté pour une cohabitation harmonieuse et sécuritaire sur le long terme. 

 

Ce programme comporte 4 ateliers collectifs :

 

-         1 atelier collectif d’initiation à l’éducation canine. Si le projet de fournir une éducation complète au chiot dès le départ n’a pas été envisagé, il reste important de ne pas passer à côté de certaines bases essentielles. Cet atelier d’initiation permet d’en savoir plus sur l’importance de l’éducation pour la sécurité du chien lors des balades ou à la maison.

Durée : environ 1h00 au rythme des chiots

Lieu : Sur notre terrain d'éducation à Gondenans-Montby (25340)

 

-         1 atelier balade collective en nature. Les premières balades du chiot sont riches en découvertes pour lui et elles doivent être suffisamment pédagogiques pour s’assurer des balades sereines et sécuritaires par la suite. Des bases simples mais essentielles doivent impérativement accompagner les premières balades.

Durée : environ 45 min – 1h00 pour un parcours de 3 km au rythme des chiots.

Lieu : Départ et retour de notre terrain d'éducation à Gondenans-Montby (25340)

 

-         1 atelier parcours d’éveil collectif. Un chien est amené à se retrouver face à des situations inconnues ou un environnement nouveau à différents moment de sa vie. Ses expériences resteront gravés dans sa mémoire et serviront de références pour son comportement futur, elles doivent donc être positives pour éviter que de futures peurs s’installent dans son quotidien. Le parcours d’éveil collectif a été pensé pour proposer ces expériences de façon encadrée et donner toutes les clés aux maîtres pour savoir aborder les expériences futures de la bonne manière.

Durée : environ 1h00 – 1h30 au rythme des chiots.

Lieu : Sur notre terrain d'éducation à Gondenans-Montby (25340)

 

-         1 atelier balade collective en milieu urbain. Les balades en milieu urbain sont très riches en stimulis. Savoir les appréhender correctement permet d’éviter de futures balades avec un chien qui ne parvient plus à gérer ses émotions face à ces stimulis, ce qui peut se traduire notamment par de la peur, de l’agressivité, ou une excitation incontrôlable.

      Durée : environ 45 min au rythme des chiots. 

Lieu : A définir en fonction des programmes d'éveil.

 

 

Ce programme est ouvert aux chiots de 2 à 5 mois.

Chaque chiot doit être :

-     identifié par puce électronique ou tatouage

-     à jour de vaccination (ou avoir reçu sa primo-vaccination pour les chiots de moins de 12 semaines)

-     à jour de vermifugation.

 

Dans un souci de proposer des ateliers de qualité, le nombre de places est limité à 6 chiots par session.

 

Tarifs du programme : 130 €

 

Possibilité de s’inscrire à un seul atelier si des places restent disponibles au tarif de 35 € par atelier. 

Dates des prochains programmes :